fermer
revenir au site   >

Fraudes à l’Assurance maladie : « déconventionnement d’urgence » de centres auditifs ?

Actualités

10.10.22

image bannière

« l’Assurance Maladie prend dorénavant en charge une dépense nettement plus importante qu’auparavant » 

A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce 30 septembre, Thomas Fatôme, le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie, a présenté le bilan de la politique de lutte contre la fraude.

Alors que cette politique est présentée comme une priorité pour l’Assurance maladie, le montant des fraudes détectées est en augmentation sur le premier semestre 2022, atteignant 111,7 M€ à fin juin. Concernant la nature des fraudes détectées, près de deux tiers des préjudices financiers subis par l’assurance maladie ont pour origine des professionnels de santé.

Dans le dossier de presse publié à cette occasion1, les priorités pour 2022 sont données. Parmi « les priorités de contrôles touchant aux professionnels de santé en 2022, l’Assurance Maladie se concentre notamment sur les centres de santé ophtalmologiques et dentaires, les trafics de médicaments, les téléconsultations et sur les dispositifs d’optique et d’audioprothèse dans le cadre du 100 % santé ».

Le 100 % santé, pour lequel « l’Assurance Maladie prend dorénavant en charge une dépense nettement plus importante qu’auparavant » explique la présence de notre secteur parmi les champs prioritaires de renforcement des contrôles.

Selon un article de « News Assurances Pro », dans les prochaines semaines des centres auditifs pourraient même faire l’objet « d’un déconventionnement d’urgence ».

 

À propos du SDA

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA ex-UNSAF) est l’organisme professionnel représentatif des 4 400 audioprothésistes de France. Il siège à l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS), l'Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et au Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP). Il est le signataire de la convention nationale de tiers-payant et de l’accord cadre interprofessionnel (ACIP), conclus avec les Caisses nationales d'assurance maladie.

Le SDA est présent au niveau européen au sein de l’Association européenne des audioprothésistes (AEA) et est membre du World Hearing Forum de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est présidé par Brice Jantzem depuis septembre 2022.
Centrales et enseignes partenaires du SDA : Audiam-Benoit Audition, Audio Libre, Audition Conseil, Centrale des Audioprothésistes CDA, Delphis, Dyapason, Entendre, Luz Audio.

 

 

SDA
SDA