fermer
revenir au site   >

L'implant actif à conduction osseuse BONEBRIDGE intégralement remboursé en France

Actualités

19.04.23

image bannière

C’est officiel ! Le système d’implant actif à conduction osseuse BONEBRIDGE est désormais intégralement remboursé en France.

Il est inscrit sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) prévue à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale pour les cas de surdité de transmission ou surdité mixte (perte maximale en conduction osseuse de 45dB) pour lesquelles la chirurgie d’oreille moyenne ne peut être réalisée et l’appareillage traditionnel par voie aérienne ou osseuse est inefficace ou impossible, ainsi que pour les cas de surdité neurosensorielle unilatérale au moins sévères. Un forfait additionnel « entretien » est également inclus. Le BONEBRIDGE est désormais le seul implant actif à conduction osseuse remboursé, indiqué pour les adultes et les enfants.

Le système BONEBRIDGE

Le système BONEBRIDGE est composé d’un implant, le BCI 602 (intégralement placé sous la peau) et d’un audio processeur externe, le SAMBA 2 BB (placé sur la tête). L’audio processeur capte les sons environnants, et transmet un signal radiofréquence (RF) à travers la peau (transmission TRANS-cutanée) jusqu’à la bobine réceptrice interne (antenne) qui achemine ce signal au transducteur interne (BC-FMT).
Le BC-FMT (Bone Conduction – Floating Mass Transducer) transforme le signal en vibrations mécaniques qui sont transmises à l'os temporal via les vis corticales auto-taraudeuses.

De par sa conception, l’implant BCI 602 est très facile et rapide à implanter. Le transducteur BC-FMT ne nécessite qu’une faible profondeur de fraisage et les vis auto-taraudeuses réduisent les étapes chirurgicales et offrent une excellente fixation.

L’atout du BONEBRIDGE

Le processeur tient par aimantation : après cicatrisation la peau reste intacte. L’aimant ne sert ici qu’à la rétention de l’appareil et ne nécessite pas une force plus importante que nécessaire et garantit avant tout le confort d’utilisation (résultats audiologiques indépendants de la force d’aimantation).

Fiabilité éprouvée :

Le système BONEBRIDGE mis sur le marché en 2012 a prouvé son efficacité et sa fiabilité. Il est aujourd’hui garanti 10 ans. 

Compatibilité IRM : Bénéficiant de la technologie easyMRI, l’implant est compatible avec les examens IRM jusqu’à 1.5 Tesla sans contraintes*. MED-EL propose par ailleurs la garantie IRM** valable à vie et dans le monde entier.

Audio processeur SAMBA 2 BB : technologie et simplicité

Le SAMBA 2 BB présente toutes les dernières technologies des aides auditives modernes avec une bande passante jusqu’à 8000 Hertz. Le Samba 2 BB est garanti deux ans et le renouvellement est possible tous les deux ans.

Accès aux technologies futures (rétro-compatibilité)

L’implant BCI 602 est pensé pour l’avenir : il sera compatible avec toutes les futures générations d’audio processeurs. L’utilisateur pourra ainsi bénéficier de la technologie auditive la plus récente, quelle que soit son année d’implantation.

Toujours une longueur d’avance

En 2012, MED-EL a lancé le premier implant actif BONEBRIDGE, marquant le début d’une nouvelle ère dans les implants à conduction osseuse. Le BONEBRIDGE a offert une solution révolutionnaire en comparaison avec d’autres solutions à conduction osseuse qui nécessitent l’implantation d’une vis à travers la peau, pouvant entraîner des complications cutanées.
Le BONEBRIDGE étant placé sous la peau, celle-ci reste intacte sans risque de complications cutanées. Par ailleurs, comme le BONEBRIDGE stimule directement l’os, il fournit une excellente qualité sonore sans effet Larsen.
Le BCI 602 a été développé via un partenariat de longue date avec des chirurgiens ORL réputés. A travers ce partenariat, il a été possible pour MED-EL d’améliorer le seul implant actif transcutané à conduction osseuse du marché remboursé et de proposer aujourd’hui la nouvelle génération.

Prix du design

En 2019, MED-EL a reçu le prix prestigieux du Red Dot Award pour le design de l’implant BCI 602. Le jury a reconnu la conception robuste et ergonomique de l’implant et son bénéfice pour les futurs utilisateurs.

Le remboursement du système BONEBRIDGE est effectif à partir du 28 avril 2023.

Retrouvez le texte officiel sur le site Légifrance.gouv.fr (JORF n°88 du 14 avril 2023).

* Le BCI 602 est compatible IRM à 1.5 T selon les conditions établies dans le manuel des procédures médicales.
** Les termes et conditions de la garantie IRM sont accessibles sur https://go.medel.com/mri-guarantee-terms.
*** Sauf dans les cas où une chirurgie est nécessaire pour établir un diagnostic.


Pour plus d’information, nos experts sont là pour vous répondre :

M. Bertrand VALENTIN - Bertrand.valentin@medel.com T. 06 48 42 72 16
M. Matthieu PICAUD - Matthieu.picaud@medel.com T. 06 66 38 84 32

Trouvez un professionnel de l'audition