fermer
revenir au site   >

La JNA lance le NoiseCapture Party JNA 2022 Challenge

Actualités

10.03.22

image bannière

Mesurer individuellement le niveau sonore ambiant de son quartier, de sa rue, c’est utile mais l’enregistrer pour établir une carte collaborative visible instantanément en ligne c’est encore mieux !

7 Français sur 10 se disent personnellement gênés par le bruit et les nuisances sonores dont 20% souvent et 50% de temps en temps.

Les impacts sur leur santé et leur qualité de vie ont augmenté de 5 points minimum par rapport à 2020 et ce sont les moins de 35 ans qui sont particulièrement concernés (*)

Alors pour prendre la « température » du bruit dans les villes, les quartiers, les rues, les espaces de vie, l’association JNA en partenariat avec les académiciens de l’Université Gustave Eiffel et le CNRS lance une grande campagne de mesurage du bruit dans toute la France.

A l’occasion de la nouvelle édition de la Journée Nationale de l’Audition dédiée à la pollution sonore et à ses impacts santé, l’association invite les Français à prendre eux-mêmes des mesures du bruit et à les enregistrer sur une carte collaborative visible en instantané.

Il suffit de scanner le QR code pour accéder à l’appli gratuite NoiseCapture , et de se laisser guider. Pour participer au challenge, il est nécessaire d’entrer le code JNA2022. L’appli est également accessible via la page d’accueil du site de la Journée Nationale de l’Audition : journee-audition.org.

L’appli est open source. Aucune information privée n’est collectée, mis à part la position GPS nécessaire pour placer la mesure dans l’espace. Aucun enregistrement de l’environnement sonore (voix, bruit…) n’est réalisé. L’application extrait simplement à la volée des indicateurs acoustiques, qui sont transmis sur un serveur.
Appli académique, ni tracking, ni fishing !

Cette campagne orchestrée par l’association JNA vise non seulement à prendre conscience des niveaux sonores ambiants mais à inviter à vivre le bruit autrement. NoiseCapture fait partie d’un projet plus global nommé « Noise Planet » véritable outil d’aide à la disposition des décideurs publics pour agir sur la pollution sonore dans les espaces de vie.

La NoiseCapture Party JNA2022 est ouverte et durera jusqu’au 30 juin 2022.

 (*) Source Enquête Ifop -JNA « Bruit et santé : les décibels de la discorde »