fermer
revenir au site   >

Le Groupe publie ses résultats annuels consolidés au 31.07.2019

Actualités

12.12.19

image bannière

AFFLELOU (le « Groupe ») a publié le 15.11 ses résultats annuels consolidés pour l’exercice clôturé au 31 Juillet 2019.

Les ventes réseaux ont atteint 217,4 millions d’€ au cours du quatrième trimestre de l’exercice clôturé au 31 Juillet 2019, en hausse de 2.4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le réseau clôture sa quatrième année consécutive de croissance à périmètre constant, avec une croissance de 5.1% qui surperforme nettement ses marchés principaux. Le total des ventes à fin juillet 2019 s’établit ainsi 27% au-dessus des ventes de 2015.

En France, l’enseigne ALAIN AFFLELOU en optique et en audio a continué de croitre, à hauteur de 4.8% à périmètre constant, grâce notamment au succès de notre collection de montures et clips Magic. En Espagne, notre enseigne historique a gagné 5.5% en ventes à périmètre constant. Dans les autres pays, les ventes réseau ont cru de 7.0% sur l’ensemble de l’exercice fiscal, avec une croissance particulièrement forte en Belgique et au Luxembourg.

Le Groupe comptait 1.425 magasins au 31 Juillet 2019. Notre enseigne phare a continué son expansion, avec notamment l’ouverture réalisée avec succès dans deux nouveaux pays comptant chacun déjà deux magasins, le Koweït et la Colombie. Le secteur audio en France a poursuivi son développement rapide, et comptait 283 points de vente (81 magasins dédiés à l’audio prothèse et 202 espaces au sein de magasins d’optique) à fin juillet 2019, contre 240 un an auparavant. En Espagne, le groupe a résilié un accord de master franchise sur l’audio, ce qui s’est traduit par une réduction du périmètre de 18 magasins, avec un impact de ventes toutefois très limité. Le Groupe envisage son redéploiement rapide en audio, selon le même schéma qu’en France. Enfin, le Groupe a poursuivi son effort de rationalisation du périmètre Optical Discount, avec l’objectif d’un réseau parfaitement homogène et adapté à sa croissance future.

Didier PASCUAL, Président Directeur Général du Groupe AFFLELOU, a déclaré: “Notre Groupe a enregistré sa quatrième année consécutive de progression soutenue de ses ventes à périmètre constant, avec une forte croissance de son enseigne historique, bénéficiant notamment du succès de notre offre Magic. Les activités encore moins rentables, telles que les aides auditives ont fortement progressé et ainsi contribué à la croissance globale de notre rentabilité. L’année à venir apportera des changements substantiels dans les secteurs optique et d’aides auditives en France, à la fois au plan de la règlementation avec le « 100% santé », mais également avec la révision des partenariats avec les réseaux de soins. Nous pensons qu’ALAIN AFFLELOU est en bonne position pour affronter ces nouveaux enjeux, tandis que sur les autres territoires, nous entendons poursuivre le développement réussi de notre enseigne historique".