fermer
revenir au site   >

Le raid humanitaire de Matthieu Pagniez, responsable commercial chez Natus

Actualités

27.04.23

image bannière

Zoom sur un collaborateur Natus : L’association Entraide Audition prépare son premier raid humanitaire au Maroc en 2023.

Matthieu Pagniez, Seclinois de 47 ans, travaille chez Natus Medical France depuis 5 ans en tant que Responsable Commercial Nord-Est. Avec son frère, il a créé cette année une association humanitaire "Entraide Audition" pour supporter le dépistage et le diagnostic des troubles de l'audition dans les pays d'Afrique du Nord.

Il s’est aperçu que le matériel réformé pouvait encore servir : audiomètres, systèmes de dépistage auditif..etc. Natus lui octroie alors généreusement une vingtaine d'appareils afin de contribuer à son élan de solidarité.

Passionnés de voitures et d'aventures, les deux frères organisent un raid automobile en 2023 au Maroc pour redistribuer le matériel !
« Le matériel sera confié à des ONG locales ou des hôpitaux, tout en formant les personnes qui seront amenées à les utiliser, pour être certain que ça serve à quelque chose », souligne Matthieu.

 

Une Peugeot 504 break qui a bien roulé sa bosse !

Le break version 4X4, qui affiche 250 000 km au compteur a eu différents propriétaires dont deux femmes parties à l’aventure en 2005 jusqu’en Inde ! Elle a été repérée par Matthieu chez un collectionneur, qui donne la Peugeot à l’annonce du projet. Mais la belle endormie qui a 40 ans nécessite d’importants travaux.

Matthieu croise alors les ateliers de l’Epal* à Lens qui forme des jeunes mécanos ; on peut d’ailleurs y faire l’entretien normal de son véhicule. « C’est un vrai projet qui a séduit et motivé la vingtaine de jeunes de l’école, précise Pierre Dussart son directeur, là il y a une finalité, ils voient leur travail avancer ». Dian et Angelo, tous deux apprentis, s’apprêtent à poser le « nouveau » moteur et piaffent d’impatience : « On a envie de la voir rouler ! ».

L’embarquement à Barcelone s'est fait le 14 avril pour deux semaines, et 3 500 km à parcourir en majorité sur des pistes, avec même des franchissements de dunes !

Entraide Audition 35, rue Maurice-Bouchery, 59113 Seclin. Tél : 06 75 00 83 59 ; entraideaudition@yahoo.com
Epal, École de Production Automobile de Lens, 69 bis route de Béthune, Lens. Tél. : 03 66 98 04 62.

Trouvez un professionnel de l'audition