30.07.25
Oticon a pour mission d’aider chaque malentendant à vivre sa vie sans que la perte auditive ne soit un obstacle. L’une des clés de réussite dans cette mission est d’informer le grand public sur la perte auditive, ses conséquences et les solutions possibles. Nouvelle flèche à son arc, le marketing d’influence devient un levier puissant pour sensibiliser autrement, briser les tabous et faire évoluer les regards sur la perte auditive.
Pour cette nouvelle initiative, la marque s’associe à Veronica Brown, sophrologue de métier. Forte de plus de 130000+ followers et quelques apparitions sur des plateaux-télévisés, elle informe son audience sur leur santé, de façon holistique – passant du bien-être mental, au mal de dos ou encore à l’hyperactivité. Aucun sujet de santé générale ne lui échappe, dans son but ultime d’aider ses abonnés à se sentir plus alignés avec eux-mêmes. Car l’équilibre intérieur passe par une attention portée à chaque aspect de sa santé — du corps à l’esprit, en passant par l’écoute de soi… et des autres !
Sensible au sujet de la perte auditive, Veronica met en avant - dans son Réel Instagram sponsorisé par la marque Oticon - le lien entre perte auditive et isolement social. Près d’un Français sur deux est touché de près ou de loin par la perte auditive[1] et Veronica Brown en a fait l’expérience. Dans sa vidéo, elle partage son histoire familiale et comment sa propre mère s’est petit à petit fermée aux interactions sociales, mentionnant les conséquences souvent négatives de cet isolement progressif.
Plus qu’une vidéo de partage d’expérience, il s’agit de susciter chez l’audience de Veronica cette prise de conscience : intégrer au plus profond de soi que la santé auditive est à prendre au sérieux et qu’elle nous concerne tous. En effet, pour que nos relations ne perdent jamais en intensité, il est indispensable de prendre soin de notre audition et rester vigilent à celle de nos proches.
Cette nouvelle action de marketing d’influence renforce la volonté d’Oticon de se positionner sur les canaux de communication privilégiés, au plus proche du grand public, pour informer et motiver les personnes touchées par la perte auditive à s’appareiller au plus tôt, dès qu’ils en ont besoin. Cela s’ajoute à un travail de visibilité de marque. Le tout œuvre àréduire ce temps nécessaire à la prise de conscience des Français et ainsi, fluidifier l’accès à l’appareillage.
Cette approche s’intègre dans la démarche d’Excellence d’Oticon qui, dans sa dimension dédiée au partenariat avec l’audioprothésiste, consiste à l’accompagner au mieux dans toutes ses activités. Grâce à ce type d’initiatives, Oticon amène les utilisateurs potentiels d’aides auditives à la porte de ses partenaires audioprothésistes, boostant leur trafic en centre auditif.
La vidéo pédagogique créée par Veronica Brown, en partenariat avec Oticon, reste disponible sur son profil Instagram @veronicabrown_alignee.