26.03.24
Oticon réaffirme son engagement auprès des audioprothésistes et des utilisateurs d’aides auditives.
La marque fait le choix de l’excellence et s’efforce de repousser les limites de son offre dans 3 domaines clés : une audiologie unique, une innovation en continu dans les produits et une notion de partenariat renforcée avec les audioprothésistes. Et cela pour répondre à l’objectif commun de la profession : changer la vie des malentendants. Ce positionnement d’excellence a été validé par la dernière édition de l’Audioscope 2023 réalisée par Gallileo Business Consulting. Dans cette étude, et avec un score de 8,7 sur 10, Oticon est classé fabricant n°1 sur le critère de la perception globale qu’ont les audioprothésistes interrogés sur leurs fournisseurs.
Depuis toujours, Oticon pense différemment l’audiologie pour s’approcher le plus possible de l’audition naturelle des normo-entendants. Avec sa philosophie BrainHearing, le fabricant se concentre sur comment le cerveau interprète les sons pour mieux soutenir les processus auditifs centraux et préserver le cerveau des risques liés à la perte auditive, tel que le déclin cognitif. Plutôt que de se focaliser sur les oreilles ou les sons, la priorité est donnée au cerveau. L’objectif ? Intégrer aux aides auditives les 4 traitements essentiels du cerveau pour donner une signification aux sons :
Cette audiologie différenciante permet, depuis de nombreuses années, de briser les conventions et de proposer des aides auditives dotées de technologies avant-gardistes. De l’ouverture de la scène sonore à 360° (avec Oticon Opn) à l’intégration d’un Réseau Neuronal Profond (Oticon More) en passant par la gestion des bruits de vent, de manipulation ou encore des sons soudains faibles et forts (Oticon Real), Oticon a souvent donné le ton en matière d’innovation. Cette année encore Oticon Intent, dernier produit Oticon apporte une innovation importante : il s’agit de la première aide auditive au monde dotée de capteurs 4D pour comprendre l’utilisateur et s’adapter à ses intentions d’écoute. Grâce à sa technologie 4D Sensor, l’appareil détecte les mouvements de corps et de tête de l’utilisateur en plus de l’environnement sonore et de l’activité de parole pour ajuster l’aide apportée.
Les travaux du centre de recherche Eriksholm au Danemark favorisent cette innovation continue. Ce centre Oticon explore les solutions efficaces contre la perte auditive et introduit constamment des produits innovants qui positionnent la marque comme un leader technologique dans l’industrie auditive. Pour en savoir plus sur les initiatives de recherches actuelles d’Eriksholm, cliquez sur ce lien.
Au-delà d’une audiologie unique et de produits de haute technicité, Oticon propose des solutions d’accompagnement pour les audioprothésistes et le développement de leur activité :
D’autres solutions sont mises en place pour faciliter les démarches administratives entre le fabricant et ses partenaires audioprothésistes. C’est le cas notamment de l’espace professionnel dédié, où ces derniers retrouvent en un même endroit :
Tous ces avantages et facilités sont appréciés et reconnus des audioprothésistes. En effet, pour la deuxième année consécutive, Oticon fait partie des marques les mieux évaluées par leurs clients sur la perception globale des fournisseurs parmi les marques évaluées dans le cadre de l’étude Audioscope 2023, menée par Gallileo Business Consulting, et prend la tête du classement.
Oticon se distingue sur de nombreux attributs et arrive dans le trio de tête sur les composantes ci-dessous :