fermer
revenir au site   >

Première mondiale : HEARO, le robot chirurgical d’implantation cochléaire reçoit le marquage CE.

Actualités

22.11.21

image bannière

C’est une nouvelle étape majeure dans la chirurgie d’implantation cochléaire : HEARO, le premier robot chirurgical pour implants cochléaires guidé par imagerie et unique au monde, a reçu le marquage CE.

HEARO est une initiative conjointe entre le fabricant international d’implants auditifs MED-EL (Innsbruck, Autriche) et la société de technologie médicale CAScination AG (Berne, Suisse).

À ce jour, plus de 20 patients ont reçu un implant cochléaire en bénéficiant de la procédure chirurgicale mini-invasive du HEARO. Avec l'obtention du marquage CE, HEARO sera désormais étendu à un grand nombre de centres d'implantation cochléaire à travers l'Europe pour la prochaine phase du développement clinique et de la recherche continue.

Depuis la première procédure réalisée à Berne jusqu’à la création d’un tunnel d’accès vers l’oreille interne à Anvers, HEARO est devenu le premier et unique robot chirurgical pour implants cochléaires guidé par imagerie et portant le marquage CE. HEARO n’a de cesse d’afficher des progrès très prometteurs pour le futur de la chirurgie d'implantation cochléaire.


En quoi HEARO se distingue-t-il des outils chirurgicaux d'implantation cochléaire traditionnels ?
Associé à HEARO, le logiciel avancé de planification chirurgicale OTOPLAN aide à identifier une trajectoire optimale pour accéder à la fenêtre ronde de la cochlée. HEARO permet un guidage précis par l'imagerie et un contrôle dans la création minutieuse d’un tunnel d'accès d’1,8 mm vers l'oreille interne.
https://www.youtube.com/watch?v=KT9cnK0r9bc&feature=youtu.be


Grâce à un accès direct vers l'oreille interne guidé par imagerie, HEARO élève la chirurgie mini-invasive vers un tout autre niveau.


« Nous sommes très satisfaits de l'évolution de la plate-forme HEARO. L'innovation a toujours été le coeur de MED-EL et ces avancées technologiques sont essentielles pour améliorer l'expérience des utilisateurs du monde entier » déclare le Dr Ingeborg Hochmair, PDG de MED-EL.


« Fort de ce nouveau jalon, HEARO va désormais pouvoir atteindre davantage d'établissements et de patients. Plus important encore, la procédure HEARO permet aux chirurgiens d'accéder de manière mini-invasive à la cochlée, créant ainsi une trajectoire idéale pour insérer intégralement un porte-électrodes atraumatique dans la cochlée. Cette approche atraumatique contribue à protéger les structures délicates de la cochlée, ce qui devrait être l'objectif pour chaque candidat à un implant cochléaire. »


« Chez CAScination, nous estimons que la technologie robotique médicale doit produire des résultats dont les niveaux de reproductibilité et de prévisibilité sont impossibles à atteindre autrement. Avec l'homologation CE du système HEARO, le tout premier système robotique pénétrant automatiquement dans le corps humain, nous avons atteint une étape importante, faisant évoluer les technologies informatique et robotique pour le traitement des patients portant un implant cochléaire. Je suis reconnaissant envers toute l'équipe impliquée dans cette réussite au cours des dernières années. Ensemble, nous offrirons davantage de certitudes et une qualité stable dans le domaine des soins grâce à une technologie médicale novatrice et transformatrice. » Dr Stefan Weber, PDG de CAScination AG

Au cours des prochains mois, HEARO sera utilisé dans des centres d'implantation cochléaire sélectionnés dans toute l'Europe.


Pour toute question à propos de HEARO, de la chirurgie guidée par imagerie et des initiatives de recherche continue, veuillez contacter MED-EL.

Trouvez un professionnel de l'audition