fermer
revenir au site   >

Semaine de la qualité de vie au travail : un malentendant témoigne

Actualités

19.05.21

image bannière

À l’occasion de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail qui se tiendra du 14 au 18 juin sur le thème « Travailler Ensemble », Phonak s’implique auprès de Dany Mingas, sur les difficultés que peuvent rencontrer les salariés souffrant de perte auditive. A l’heure où le déploiement du télétravail s’installe durablement, les visioconférences sont quasi quotidiennes, rendant parfois la communication plus difficile pour ces salariés.

Dany Mingas et Phonak c’est la rencontre d’un homme et d’une marque qui ont en commun deux valeurs : le partage et la confiance. Pour ce sportif passionné, cadre dans un centre scientifique et technique d’une grande entreprise d’énergie à Pau, devenu sourd d’une oreille à la suite d’un accident de plongée professionnelle, communiquer sur la perte auditive et ses conséquences au travail est essentiel. En partageant et diffusant son histoire notamment dans le cadre professionnel, il veut changer le regard du handicap en entreprise et adresser un message aux personnes atteintes de surdité : le handicap ne doit pas être un obstacle à l’intégration en entreprise et à la réalisation d’une carrière professionnelle ni aux rêves les plus fous ou les plus intenses.

Le confinement et le développement du télétravail sont un nouveau défi. Comment concilier son handicap à un environnement numérique ultra-présent ? Le hasard du calendrier a voulu que Dany Mingas et Phonak se soient croisés sur le chemin de leurs valeurs communes.

Comme le souligne Dany Mingas « En termes d’avantage, mon aide auditive m’apporte puissance, qualité sonore et surtout la connectivité sans fil. Je peux ainsi transmettre le son directement dans mon aide auditive depuis quasiment tous les smartphones, ordinateurs portables, ou encore tablettes. Je peux ainsi téléphoner en appels mains libres et basculer manuellement sur mon ordinateur. Mais ce que j’apprécie le plus c’est que je peux à tout moment piloter et modifier mon aide auditive via la connexion Bluetooth®. Et pour m’aider dans les réglages je peux utiliser l’application myPhonak et adapter mon aide auditive dans les environnements dans lequel je me trouve (réunions, visites sur le terrain, etc.) ». C’est ainsi que Dany se voit équipé des Naída™ Paradise, la dernière génération d’aide auditive développée par Phonak.

Cette semaine sera l’occasion de partager des témoignages et actions en faveur de la qualité de vie au travail. L’engagement de Dany Mingas pour changer le regard sur le handicap en entreprise prend dès lors tout son sens. Un engagement que Phonak soutient.

 

Dany Mingas en bref

48 ans né à Lyon – Marié - 2 enfants  - DESS d’Economie appliquée

- 2000 : Scaphandrier dans l’industrie offshore en Afrique de l’Ouest et en Asie
- 2008 : Chef de Service des travaux sous-marins dans l’industrie offshore à Pointe Noire, ville côtière du Congo
- 2014 :  Chef du Département des Opérations sous-marines dans l’industrie offshore en Angola
- 2018 : retour à Seignosse après une mutation au Centre Scientifique et technique d’une major de l’énergie
- 2018 : Début en surf tracté
- 2019,  Avril : Reconnaissance de travailleur handicapé
- 2020, Février : première «  Belharra  »

 
 

A propos de Phonak

Créée en 1947, et basée à Zurich, en Suisse, l’objectif de l’entreprise, un des leaders en matière de solutions auditives, est de relever depuis 70 ans les défis les plus ambitieux en matière d’audition. Reconnue comme l’un des fournisseurs majeurs du secteur, Phonak offre la gamme la plus complète de solutions auditives. Son unique objectif, anticiper et innover des solutions qui favorisent l’épanouissement social et émotionnel de ceux qui présentent une déficience auditive.
«  Créer  un monde où ‘la vie s’exprime pour tous. Life is on ».