fermer
revenir au site   >

Quelle est la durée de vie d’un appareil auditif ?

Appareil auditif

20.12.21

image bannière

La durée de vie d’un appareil auditif se situe en moyenne entre quatre et six années d’utilisation. Le temps nécessaire avant de devoir acheter de nouvelles prothèses auditives est avant tout une question d'entretien, mais une légère variation existe en fonction du type d'appareil auditif porté. Ainsi, les appareils auditifs intra-auriculaires, plus petits, sont aussi un peu plus fragiles et se changent en moyenne tous les quatre ans. Vous pouvez espérer utiliser des appareils auditifs contours d'oreille et micro-contours d'oreille une année supplémentaire.

Comment allonger la durée de vie d'un appareil auditif ?

Comme tout équipement électronique, il y a une part que l'on maîtrise, et une part qui est propre à la qualité de la conception et des composants. Pour allonger au maximum la durée de vie d'un appareil auditif, et ainsi prendre soin à la fois de son confort auditif et de son budget, il convient évidemment de le protéger des éléments extérieurs (chocs, humidité, températures importantes), mais aussi et surtout de l'entretenir régulièrement et de façon appropriée. Votre audioprothésiste peut vous conseiller en fonction de votre style de vie et de l’appareil porté. 

Nettoyer son appareil auditif régulièrement et avec des produits appropriés contribue ainsi globalement à l'augmentation de sa durée de vie. Il est également important de protéger correctement ses prothèses auditives contre le cérumen et l'humidité, ses deux principaux ennemis. 

À part si l’appareil est spécialement conçu pour, il convient donc de retirer ses aides pour toute activité dans l'eau (douche, natation), de changer les filtres pare-cérumen dès que nécessaire, mais aussi de s'assurer de conserver une bonne hygiène des oreilles : un conduit auditif moins agressé produit moins de cérumen et encrasse par conséquent moins rapidement les prothèses. 

Quand changer d'appareil auditif ?

  • Lorsque l'audition change et que la perte ne peut plus être compensée par la prothèse auditive actuelle.
  • Lorsque l'appareil ne fonctionne plus de façon optimale. 

La période de renouvellement des appareils auditifs est, depuis la réforme 100% santé, de 4 ans (contre 2 ans auparavant). Après 4 ans de bons et loyaux services, vous pouvez donc à nouveau bénéficier du remboursement de votre appareil auditif et, dans certains cas, d’aides financières complémentaires.

Durée de vie des piles d'un appareil auditif

Il existe deux types d'appareils auditifs lorsque l'on s'intéresse à leur autonomie : ceux à piles et ceux à batterie avec, dans les deux cas, des durées de vie variables. 

Les batteries demandent certainement moins d'organisation puisqu'il suffit de les recharger lorsqu'elles sont vides. Avec les technologies modernes, cela se fait généralement en 3 à 4 heures, pour une autonomie de 24 heures. Il n'est pas possible d'utiliser l'aide pendant le temps de charge, mais l'autonomie proposée est suffisante pour une charge pendant la nuit. 

La durée de vie des piles dépend quant à elle à la fois de la taille de la pile (symbolisée par un code couleur et propre à chaque appareil auditif) et des habitudes d'utilisation de la personne appareillée. Comptez en moyenne 4 à 5 jours d'autonomie pour les piles jaunes (soit 70 à 90 changements par an) et jusqu'à 2 à 3 semaines pour les piles bleues (17 à 26 changements par an).

Trouvez un professionnel de l'audition