Des technologies révolutionnaires par MED-EL au congrès CI 2018

Des technologies révolutionnaires par MED-EL au congrès CI 2018



MED-EL a présenté OTOPLAN et RONDO 2, et a dévoilé son implication sur l’Individualisation, positionnant MED-EL à la pointe de l’innovation dans les solutions auditives

MED-EL, fabricant international de solutions auditives, a profité du dernier congrès international sur l’implant cochléaires et autres technologies auditives implantables (CI2018) pour présenter ses deux nouvelles technologies innovantes : OTOPLAN, un logiciel avant-gardiste de planification chirurgicale pour les procédures otologiques, et RONDO 2, le tout premier audio processeur au monde qui se recharge sans-fil. A la pointe des derniers développements dans les technologies médicales, ces deux produits démontrent la capacité d’innovation de MED-EL et son implication dans le domaine des solutions auditives.

MED-EL a également présenté sa vision de l’implant cochléaire Individualisé, prochaine étape dans l’évolution des implants auditifs.

Le CI2018, qui s’est tenu du 27 au 30 juin à Anvers, en Belgique, s’est intéressé aux progrès réalisés dans les technologies audio et a proposé une revue exhaustive des dernières avancées scientifiques et technologiques.

« Résultat de nombreuses années de recherche, OTOPLAN et RONDO 2 repoussent les limites des technologies auditives, et nous sommes fiers d’introduire de telles innovations sur le marché », explique David Rätz, Directeur de la Gestion de Produits chez
MED-EL. « Nous sommes également enthousiastes de présenter ce que nous considérons comme la prochaine évolution de la technologie des implants cochléaires : l’Individualisation. Dans cette approche, l’implant s’ajuste à l’utilisateur, et non l’inverse. Adapter l’appareil à l’anatomie et aux besoins de chaque utilisateur leur assure d’obtenir LEUR meilleure audition possible. »

  

En partenariat avec CAScination AG, spécialiste de la navigation chirurgicale et des solutions robotiques, MED-EL a développé un logiciel de planification chirurgicale révolutionnaire : OTOPLAN.
Cet outil permet aux chirurgiens ORL de cartographier l’anatomie exacte du patient avant d’effectuer leur première incision. A partir d’images médicales (par ex. un CT-scan), OTOPLAN permet de générer des reconstructions 3D propres à chaque patient et de représenter de manière très simple son anatomie.

Dans le cas de la pose d’un implant cochléaire, OTOPLAN aide le chirurgien à visualiser l’électrode la plus adaptée à l’anatomie du patient, et ce parmi la large gamme proposée par MED-EL.

« OTOPLAN est le résultat de plusieurs années de collaboration avec CAScination pour développer la nouvelle génération d’outils de planification chirurgicale. Donner aux chirurgiens la possibilité de cartographier chaque cas en 3D leur permet de prendre des décisions clés et de s’assurer du meilleur résultat possible avant même d’entamer la chirurgie », complète David Rätz.

Plus d’informations sur OTOPLAN sur www.otoplan.ch.

RONDO 2 libère les utilisateurs d’implants cochléaires des contraintes : plus de piles, peu de manipulations. Son nouveau design rend l’appareil plus facile à utiliser, plus économique et plus respectueux de l’environnement.
« Nous sommes tous habitués à recharger nos appareils mobiles sans-fil à la maison pendant la nuit, alors pourquoi ne pas recharger notre audio processeur avec la même simplicité ? » interroge David Rätz. « C’est la prochaine étape logique pour les implants cochléaires, et nous sommes très fiers d’ouvrir la voie à cette innovation. »

 

Une recharge sans-fil de quatre heures permet aux utilisateurs d’alimenter la batterie intégrée de leur système d’implant pendant 18 heures, leur offrant une journée complète d’audition pour une nuit de charge. Cela leur épargne aussi les complications liées à l’utilisation et au remplacement de piles jetables ou batteries rechargeables amovibles, et contribue à la protection de l’environnement.

Pour obtenir plus d’information visitez http://rondo2.medel.com.


Implant cochléaire Individualisé

L’évolution des implants cochléaires repose sur trois dimensions : la technologie, la nature et l’individualisation.
Le fonctionnement de tout implant cochléaire s’appuie sur la technologie, avec le traitement du signal, les électrodes, leur consommation énergétique et leur compatibilité IRM. Il y a vingt ans, MED-EL a intégré dans ses développements une deuxième dimension : la nature. Imiter et étudier les mécanismes d’audition naturelle a débouché sur des concepts comme la préservation de l’audition, la stimulation électro-acoustique (EAS), le dispositif FineHearing et l’utilisation intégrale de la cochlée. Cela a permis de perfectionner la compréhension de la parole et de fournir une qualité de son plus naturelle, très proche de l’audition naturelle.

Aujourd’hui, MED-EL ouvre un nouveau chapitre pour les implants cochléaires : l’individualisation. L’objectif est d’ajuster l’implant à l’anatomie et aux besoins de chacun, ce qui implique une nouvelle approche : l’implant s’adapte au patient, et non l’inverse : le patient n’est pas obligé de s’adapter à une taille unique d’implant. MED-EL a toujours défendu l’idée que chaque patient devait être considéré de manière individuelle. Avec les nouvelles technologies déjà ou bientôt disponibles, cette philosophie nourrit désormais le développement des implants cochléaires personnalisés.


 Site internet

  Voir toutes les actualités

Une nouvelle organisation commerciale : pour une plus grande proximité

Audika devient partenaire exclusif de l’Alliance pour le bien vieillir à domicile



FOURNISSEURS



Commentaires (0)
Poster un commentaire
Nouvelle recherche Les pros autour de vous