fermer
revenir au site   >

EXCLUSIF – MELUDIA, l’application de réhabilitation musicale devient accessible gratuitement pour les professionnels de l’audition.

Actualités

11.10.22

image bannière

MED-EL va plus loin et propose désormais l’accès gratuit aux professionnels de l’audition.

Sophia Antipolis, le 11 octobre 2022.

Un an après le lancement de Meludia pour les utilisateurs d’implants auditifs, et devant l’engouement généré par cette ressource de réhabilitation auditive, MED-EL va plus loin et propose désormais l’accès gratuit aux professionnels de l’audition.
Comment ça marche : j
usqu’au 5 octobre 2023 et en se connectant sur le profil my.medel.com, le professionnel de santé peut accéder à Meludia gratuitement pendant un an.

Notons que MED-EL en fait également profiter ses utilisateurs en offrant une année entière d’entraînement à Meludia !

Meludia propose plus de 600 exercices auditifs pédagogiques axés sur la musique. Disponible sur my.medel.com, Meludia fournit une formation musicale structurée et guidée, destinée aux enfants et adultes musicalement expérimentés – ou non.

Pour rappel, l’application est actuellement disponible dans 18 langues différentes et peut être utilisée dans le monde entier ; elle est facilement accessible et pratique à utiliser car elle permet à chacun de l’utiliser quand il le souhaite / quand il le peut. L'outil est utile à la fois pour les utilisateurs et les professionnels de l’audition pour améliorer le plaisir et les performances musicales.

Meludia est le créateur d'une méthode musicale et d'une nouvelle génération d'outils numériques interactifs qui permettent le développement autonome des capacités cognitives liées à l'audition et à la perception de la musique. Basée sur l'écoute musicale, la méthode Meludia est une approche cognitive, émotionnelle et orientée sur la parole pour l'éducation musicale qui est désormais également utilisée pour la réhabilitation de la perte auditive.

Meludia a été utilisé par des personnes malentendantes pour la première fois en 2015 par des médecins ORL en France. Une première étude scientifique a été menée entre 2016 et 2018 par le Dr Charles Limb, neurochirurgien à l'Université de Californie à San Francisco (UCSF). Cette étude a révélé une légère amélioration du pitch (hauteur) et du timbre chez les utilisateurs d'implants cochléaires et les personnes normo-entendantes après seulement 1 mois de pratique1.

Johanna Boyer, musicologue chez MED-EL raconte : « L'objectif de MED-EL est d'améliorer le plaisir de la musique pour les utilisateurs d'implants auditifs. L'un des moyens d'atteindre cet objectif est la pratique, et avec Meludia, nous avons évalué et trouvé un outil de formation adapté et complet qui nous permet d’atteindre et soutenir chacun de nos utilisateurs d'implants auditifs à travers le monde."

 

À propos de MED-EL

Basé à Innsbruck, MED-EL Medical Electronics est fabricant de solutions auditives. La société familiale fait partie des pionniers du secteur. Les deux scientifiques autrichiens, le Dr Ingeborg et le Prof Erwin Hochmair, ont développé le premier implant cochléaire micro-électronique et multicanaux au monde en 1977. En 1990, ils ont posé les fondations d’une croissance réussie en embauchant leurs premiers salariés. MED-EL compte aujourd’huiplus de 2200 personnes de 75 nationalités différentes et 30 filiales à travers le monde.

MED-EL offre une très large gamme de solutions auditives pour traiter les degrés variables de la surdité : système d’implant cochléaire et d’implant d’oreille moyenne, système d’implant auditif EAS (Electric Acoustic Stimulation), implant du tronc cérébral, implant actif à conduction osseuse, système auditif à conduction osseuse non implantable. MED-EL renforce ainsi sa mission dans plus de 124 pays d’aider les personnes souffrant de perte auditive à surmonter les barrières à la communication. www.medel.com.

 

À propos de MELUDIA

Meludia est un développeur français d'applications d'entraînement cognitif basées sur la musique. Fondée en 2012, Meludia a remporté une médaille d'or et le grand prix du Concours international Lépine 2014 pour son approche novatrice de l'éducation musicale, qui a depuis été approuvée par des enseignants, des musiciens professionnels et de grandes institutions telles que le prestigieux Institut de Musique Curtis à Philadelphia.

La « Méthode Meludia », développée par le compositeur Vincent Chaintrier, est basée sur 25 ans de recherche et s'inspire des dernières avancées des sciences cognitives, notamment l'apprentissage implicite et par renforcement. Meludia est rendu unique par sa méthode innovante qui a été transformée en un outil en ligne amusant qui aide les utilisateurs à améliorer leur compréhension et leur appréciation du langage musical étape par étape, tout en augmentant leur niveau de dévouement, de motivation et de plaisir par rapport à la musique.