fermer
revenir au site   >

Eczéma de l'oreille : comprendre, prévenir et traiter

Audition

16.10.23

image bannière

On connaît l’eczéma qui touche les articulations, les bras ou les jambes. Ce que l’on sait un peu moins, c’est qu’il peut également s’inviter sur et même dans les oreilles. Outre les démangeaisons et la gêne occasionnée, il crée un terrain propice à l’infection qui, s’il n’est pas bien traité, peut mener jusqu’à la perte d’audition. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’eczéma de l’oreille, ses causes, symptômes, traitements et moyens de prévention.

Qu'est-ce que l'eczéma de l'oreille ?

L'eczéma de l'oreille est une affection cutanée également connue sous le nom de dermatite auriculaire. Il se traduit généralement par des démangeaisons, des rougeurs et la desquamation de la peau. Il ne se limite pas seulement à la partie visible de l’oreille, mais peut également affecter le conduit auditif. 

Eczéma de l'oreille externe

L’eczéma de l’oreille externe est facile à repérer car présent dans les plis de l'oreille et sur le lobe. Il peut résulter de divers facteurs, notamment des réactions allergiques, des irritations cutanées, des infections bactériennes ou fongiques. Non traité, il entraîne un risque d'infection, en plus de pouvoir s'étendre à l'intérieur de l'oreille.

Eczéma dans l'oreille

Il touche la peau délicate et sensible à l’intérieur du conduit auditif et est plus répandu chez les adultes, même si les enfants peuvent également en souffrir. Il est notamment fréquent chez les nageurs. Ses causes sont similaires à celles de l’eczéma de l’oreille externe, à la différence qu’il provoque une sensation de blocage de l’oreille, une accumulation de cérumen, des douleurs et peut expliquer une perte d’audition. Il présente en effet un risque de surinfection et peut s'étendre au tympan. 

Eczéma de l'oreille et otite externe

L’eczéma de l’oreille et l’otite externe sont des conditions distinctes, mais qui peuvent toutefois être liées. Déjà, leurs causes sont similaires (nous y revenons en détail dans un instant). Ensuite, il existe une synergie des symptômes puisqu’une personne présentant de l’eczéma auriculaire souffre de démangeaisons, ce qui peut la pousser à se gratter ou à se frotter l’oreille. Cela encourage l’introduction de bactéries dans le conduit auditif et augmente alors le risque de développer une otite. 

L’otite fait également partie des complications possibles à un eczéma de l’oreille qui ne serait pas traité correctement. En effet, les démangeaisons et les irritations causées par l’eczéma peuvent endommager la peau du conduit auditif, créant un terrain propice à l’infection. La présence simultanée d'eczéma et d'une otite externe chronique ou aiguë (otite bactérienne) est alors possible. 

Symptômes : reconnaître un eczéma auriculaire

Les symptômes de l’eczéma peuvent varier d’une personne à l’autre et selon le type de dermatite concerné. Ils incluent néanmoins les signes cliniques suivants : 

  • Oreille qui gratte
  • Rougeurs
  • Desquamation de la peau
  • Peau sèche avec possible formation de croûtes
  • Douleur ou inconfort (sensation de brûlure notamment)
  • Écoulement séreux de couleur claire ou jaunâtre
  • Hyperpigmentation
  • Léger gonflement de l’oreille externe

L’eczéma a tendance à se manifester par crises. Ses symptômes peuvent donc être intermittents, avec des poussées de symptômes suivies de périodes de rémission. Si vous suspectez une dermatite, n’attendez pas que ses signes évocateurs empirent ou reviennent. Consultez un professionnel de la santé. Pour ce genre d’affections, un médecin ORL et/ou un dermatologue sont les plus à même de poser un diagnostic précis et de prescrire un traitement adapté. 

Votre médecin peut également vous aider à comprendre les causes du problème de peau, avec comme objectif de le traiter et, lorsque cela est possible, de le prévenir. 

Qu’est-ce qui cause un eczéma sur ou dans l’oreille ?

L'eczéma sur ou dans l'oreille peut être déclenché par plusieurs facteurs. Voici les principaux. 

Réaction allergique

De nombreux allergènes peuvent entraîner un eczéma de l’oreille. On parle dans ce cas d’eczéma de contact, une forme qui peut apparaître soudainement lorsque le système immunitaire est plus actif que la normale dans le but de vaincre l’allergie. 

Plusieurs responsables peuvent être identifiés : 

  • Bouchons d’oreille
  • Cotons-tiges
  • Lunettes
  • Effets secondaires des prothèses auditives
  • Écouteurs
  • Boucles d’oreille
  • Cosmétiques
  • Produits de soin (crème, shampoing, coloration capillaire, etc.)
  • Médicaments à usage local (gouttes auriculaires, crèmes)

Plus rarement, l’allergie peut être une réaction à un élément qui ne se situe pas directement au niveau de l’oreille ou du visage. Ce peut par exemple être le cas de produits de nettoyage, de poussière ou encore de certains matériaux présents dans un téléphone. 

Mauvaise hygiène des oreilles

Ne pointons personne du doigt, une mauvaise hygiène des oreilles implique, bien souvent, des oreilles trop propres ! Retirer trop régulièrement le cérumen, qui plus est avec des instruments inadaptés (doigts ou cotons tiges, par exemple), encourage bien malgré nous l'apparition d'irritations. 

Le cérumen est en effet une cire naturelle qui protège le conduit auditif des irritations et contribue à éliminer naturellement les résidus de peaux et autres petits corps étrangers qui viendraient se loger dans le conduit. Bien se nettoyer les oreilles implique donc de ne pas le faire trop souvent, d'éviter autant que possible l'utilisation de cotons-tiges et de sécher délicatement l'oreille externe (pavillon et lobe notamment) après la douche et la baignade. 

Facteurs environnementaux

Les conditions environnementales, notamment climatiques (environnement sec, vent, froid ou humidité excessive) peuvent influencer le développement de l’eczéma en affectant la barrière cutanée de l’oreille. Un mauvais séchage des oreilles après la douche ou la baignade peut également être responsable. 

Prédisposition génétique

L’eczéma atopique est généralement associé à des antécédents familiaux d’allergies, d’asthme ou de rhinite allergique. Il peut affecter des personnes de tout âge, mais il est plus courant chez les enfants. L’eczéma astéatotique, qui se caractérise par les fissures et craquelures qu’il entraîne sur la peau, touche quant à lui volontiers les patients atopiques et est souvent lié à l'âge, lorsque l’activité des glandes sébacées et sudorales diminue. 

Malgré l’importance du facteur génétique, il s’impose néanmoins davantage comme une prédisposition qu’une réelle cause. Les irritants cutanés, anomalies de la peau et les allergènes restent les principaux déclencheurs. 

Traiter l’eczéma

De manière générale, le traitement de l’eczéma se sépare en deux parties distinctes et complémentaires. Le médecin prescrit l’utilisation de crèmes hydratantes et, si pertinent, de corticostéroïdes pour soulager l’inflammation et les démangeaisons. En cas d’eczéma atopique, des antihistaminiques peuvent également être nécessaires. En parallèle, il est important de s’attaquer directement à la cause, notamment en identifiant et en évitant les déclencheurs. 

Selon le type d’eczéma identifié, le retrait d’un bouchon d’oreille, l’adaptation des soins d’hygiène et/ou la consultation d’un allergologue peuvent se justifier. Des mesures de prévention peuvent également espacer et réduire les poussées. 

Prévention de l’eczéma de l’oreille

Quelques mesures simples peuvent contribuer à éviter ou à soulager les crises d’eczéma de l’oreille. Une bonne hygiène et une bonne hydratation de la zone (oreilles, mais également visage et cou) sont le premier pas pour réduire le risque. Protégez également vos oreilles du froid, du vent et de l’humidité. Enfin, évitez le contact avec les allergènes connus, par exemple le nickel, souvent présent dans les bijoux fantaisie. 

Si des symptômes se manifestent néanmoins, évitez de frotter ou de gratter les plaques et demandez rapidement conseil à un médecin. 

Le facteur stress dans la gestion de l'eczéma

Rien ne permet, à ce jour, de désigner le stress comme une cause directe de l'eczéma de l’oreille. S'il n'est un élément  déclenchant, il est néanmoins utile de le prendre en considération comme facteur aggravant des poussées, et ce quelle que soit l'origine de la dermatite.