fermer
revenir au site   >

Otite bactérienne : la reconnaître et la traiter facilement

Audition

05.05.23

image bannière

La plupart des otites, quelle que soit la zone de l'oreille touchée, sont virales. Néanmoins, plus rarement (dans environ 10% des cas), une bactérie peut être à l'origine de l'infection. On parle dans ce cas d'otite bactérienne. Maladie infectieuse de l’oreille très fréquente, elle entraîne rarement des complications et se fait de plus en plus rare au cours de la croissance. Savoir la reconnaître aide néanmoins à la prendre en charge correctement.

Différents types d'otites bactériennes

On distingue les différents types d'otites en fonction de leur cause (virale ou bactérienne), mais aussi en fonction de la zone de l'oreille touchée. Il existe ainsi deux principaux types d'otites bactériennes. 

Otite externe

L’otite externe est parfois appelée otite du baigneur. Elle est en effet généralement due à une trop forte humidité dans l'oreille, ce qui favorise le développement des bactéries et des champignons (otite mycosique). Elle doit son nom au fait que l’infection touche le canal auditif et donc l’oreille externe). 

Otite moyenne aiguë

L'infection se situe cette fois derrière le tympan, dans l'oreille moyenne. Elle peut aussi bien être causée par des bactéries que par des virus et apparaît généralement à la suite d'un rhume ou d’une rhinopharyngite, lorsque ces derniers remontent vers l'oreille par la trompe d'Eustache. 

L’otite moyenne aiguë est d'origine bactérienne dans 60 à 70% des cas. Elle est causée par l'haemophilus influenzae (dans 50% des cas chez les enfants de moins de 3 ans), un pneumocoque (40% des cas) ou d'autres bactéries comme les Mycoplasma pneumoniae, Streptococcus pneumoniae (streptocoque) et Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). 

Dans certains cas, l'otite moyenne aiguë est dite congestive, ce qui signifie qu'elle ne s'accompagne pas d'épanchement dans la caisse du tympan. 

Au contraire, lorsque du pus s'écoule, on parle d'otite purulente et il y a un risque de perforation du tympan. 

Comment savoir si une otite est bactérienne ou virale ?

L’origine de l’otite est généralement identifiée par le médecin au cours d’un examen otoscopique. Il consiste tout simplement à regarder à l’intérieur du conduit auditif à l’aide d’un instrument appelé otoscope. Lorsque le tympan est bombé et purulent, une bactérie est certainement à l’origine de l’otite. En cas d’infection d’origine virale, le tympan est tout simplement rouge, sans épanchement. 

Cela explique les symptômes généralement beaucoup plus prononcés dans le cas d’une otite bactérienne. 

Symptômes d'une otite bactérienne

  • Fièvre
  • Douleurs intenses à l'oreille (otalgie)
  • Accumulation de pus derrière le tympan, avec risque de tympan percé
  • Mal aux deux oreilles (otite bilatérale)
  • Sensation d'oreille bouchée
  • Possible perte d’audition temporaire, due à l’accumulation de pus dans la caisse du tympan

Il est toutefois bon de préciser qu'une otite n'est pas toujours exclusivement virale ou bactérienne. Il est ainsi fréquent qu'une otite bactérienne se combine à une infection d'origine virale. On parle dans ce cas de surinfection bactérienne

Comment soigner une otite ?

La majorité des otites guérissent d'elles-mêmes. Lorsque les symptômes sont légers, il n'existe donc pas de risque majeur à la laisser se résorber d'elle-même, en utilisant si nécessaire des antipyrétiques pour faire baisser la fièvre et/ou des antidouleurs. Du paracétamol peut donc tout à fait suffire. Les antibiotiques sont quant à eux évitables dans la majorité des cas. 

Traitement chez le bébé ou le jeune enfant

Chez le bébé ou, plus généralement, l'enfant de moins de deux ans, il est recommandé de prescrire d'emblée des antibiotiques. Au-delà, et sous condition de symptômes légers, les antibiotiques ne sont recommandés que lorsque l'otite n'a pas régressé d'elle-même après 48 heures de symptômes. 

Traitement chez l'adulte

Chez l'adulte, l'otite est beaucoup plus rare et ne nécessite, la plupart du temps, pas d'antibiotique. Ces derniers ne sont prescrits qu'en cas de symptômes intenses et en présence d'otite purulente. Les otites séromuqueuses et congestives ne justifient quant à elles pas la prescription d'antibiotiques. Tout au plus des médicaments contre la douleur et/ou la fièvre peuvent être utilisés. En cas d'otite externe, des gouttes intra-auriculaires peuvent également être prescrites. 

Quelle est la durée d'une otite ?

De manière générale, une otite moyenne aiguë guérit en 5 à 10 jours, avec ou sans traitement. Avec traitement, la douleur est généralement soulagée en 2 à 3 jours et le pus s'évacue de lui-même. En cas d'accumulation de pus derrière le tympan (parfois pendant plusieurs semaines), il est important de consulter un médecin ORL, spécialiste de la sphère auditive. Il peut alors décider de pratiquer une petite incision dans le tympan (paracentèse) afin de le soulager et de mettre fin aux douleurs. Le tympan se referme alors de lui-même en une dizaine de jours.