fermer
revenir au site   >

Otite du baigneur, comprendre l'inflammation du conduit auditif

Audition

13.11.23

image bannière

Qu’on l’appelle otite du baigneur ou otite externe, le résultat est le même : une douleur à l’oreille, des rougeurs, des démangeaisons et, parfois, un écoulement de pus. Si elle se traite bien et peut même être prévenue, elle n’en reste pas moins problématique car fréquente chez l’enfant qui ne sait pas toujours comment communiquer ses symptômes. Voici ce qu’il y a à savoir sur l’otite du baigneur, ses causes, symptômes, moyens de préventions et traitements courants.

Qu'est-ce que l'otite du baigneur ou du nageur ?

L'otite du baigneur, ou otite du nageur, est également connue sous le terme médical d'otite externe, une inflammation qui s’attaque à la peau du conduit auditif externe. Elle est souvent causée par une exposition prolongée à l'eau, ce qui lui vaut son surnom. Les baignades répétées, l'humidité et le manque de séchage adéquat favorisent en effet la croissance bactérienne ou fongique (champignons). Ses principaux symptômes incluent douleur, démangeaisons, rougeur de l'oreille et, parfois, des écoulements. 

L’otite du baigneur est un problème de santé plus fréquent chez l’enfant, qui a tendance à passer plus de temps dans l’eau, mais qui a surtout un canal auditif plus court et donc plus sujet à l’accumulation d’eau, au développement des bactéries et, par extension, aux infections. 

Plus rare chez l’adulte, l’otite externe reste possible. Les personnes qui pratiquent des activités nautiques, ont un canal auditif étroit, souffrent d’allergies ou d’affections de la peau (eczéma, psoriasis) sont ainsi plus susceptibles de souffrir d’otite externe aiguë. 

Elle se distingue des autres types d’otites (comme par exemple l’otite moyenne aiguë ou l’otite séreuse) par des causes et symptômes spécifiques. 

Causes et symptômes

L’infection bactérienne est la cause la plus fréquente de l’otite du baigneur. Un virus, un champignon, une allergie ou une mauvaise hygiène des oreilles (utilisation abusive de cotons-tiges, par exemple) sont néanmoins autant de causes possibles. Plus que tout, c’est l’accumulation d’eau dans le conduit auditif qui est généralement à blâmer. 

Il existe en effet des facteurs aggravants, tels que les baignades longues et/ou fréquentes, surtout si l’eau est chaude, polluée ou de mauvaise qualité. L’eau des piscines notamment peut ne pas être hygiénique et une température élevée encourage de manière générale la présence de germes. 

Certains symptômes évoquent tout particulièrement une otite du baigneur. 

Symptômes d'une otite externe

  • Otalgie (douleur à une oreille, plus rarement aux deux)
  • Conduit auditif chaud, rouge, enflé et/ou douloureux
  • Démangeaisons dans le conduit auditif
  • Sensation d’oreille bouchée
  • Écoulement de pus (otorrhée)
  • Perte auditive (voir nos conseils pour savoir si on a une perte d’audition)
  • Douleur pendant la mastication

Si l’otite du baigneur se caractérise avant tout par des douleurs, c’est en partie parce que l’inflammation empêche l’équilibrage de la pression de l’air entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Même si elle est rarement grave, elle peut donc être très gênante et doit être traitée correctement. 

Comment soigner une otite du baigneur ?

La bonne nouvelle est que l'otite peut guérir toute seule et qu'elle disparaît généralement d'elle-même en quelques jours à semaines. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas essentiel de consulter un médecin (généraliste ou ORL) !

Un mal d'oreille n'est pas forcément une otite et la consultation d'un professionnel de santé permet tout d'abord d'obtenir un diagnostic précis, condition essentielle à un traitement adapté. L’examen clinique est également l’occasion de vérifier l’absence de perforation du tympan et de retirer d’éventuels débris dans l’oreille. Le nettoyage du conduit permet généralement de retrouver une audition normale. Si ce n’est pas le cas, passer un test d’audition s’impose. L’audioprothésiste est alors le professionnel de l’audition à votre service pour vous conseiller et vous accompagner. 

Traitement de l’otite du baigneur

La prise en charge de l’otite du baigneur agit sur deux fronts à la fois : réduire l’infection et soulager la douleur

Dans de nombreux cas, la prescription du médecin ORL consiste en des gouttes intra-auriculaires (antibiotiques et/ou corticoïdes) qui permettent d'enrayer l'infection. La prise d'analgésiques peut intervenir en complément afin de soulager les symptômes de l'otite du baigneur en attendant que l'inflammation ne disparaisse. 

Un traitement antibiotique par voie orale est néanmoins parfois utile, principalement en cas de forme avancée d'otite bactérienne. Pour rappel, les antibiotiques ne permettent pas de soigner les pathologies causées par des virus et sont donc inefficaces en cas d’otite virale

Tout au long de la phase de traitement, il est essentiel de garder les oreilles au sec. Il est recommandé d’éviter de se baigner et de porter un bonnet de bain pour toute activité dans l’eau, incluant la douche. Dans certains cas, des compresses chaudes (sèches) peuvent également être utilisées. 

Prévenir vaut mieux que guérir : éviter les otites externes

La prévention de l’otite du baigneur consiste avant tout à éviter d’avoir de l’eau dans l’oreille. Quelques mesures simples et efficaces aident à y parvenir :  

  • Protéger ses oreilles lors de la baignade, à l’aide de bouchons d’oreille étanches. 
  • Sécher délicatement le pavillon de l’oreille après la douche et la baignade, en inclinant la tête afin de permettre à l’eau de s’écouler plus facilement. 
  • Bien se nettoyer les oreilles, pas trop souvent et en évitant l’utilisation du coton-tige qui favorise les irritations et peut causer des bouchons de cérumen. 
  • Éviter les substances irritantes, comme certains sprays pour les cheveux ou des cosmétiques contenant des produits chimiques. 
  • Éviter les eaux potentiellement contaminées qui regorgent d’agents pathogènes (lac, piscine mal entretenue). 
  • Traiter rapidement les affections cutanées, comme l’eczéma de l’oreille, qui fragilisent la peau du canal auditif et le rendent plus sujette aux infections. 
  • Si et seulement le tympan n’est pas perforé, il est également possible d’éviter l’otite du baigneur en utilisant des gouttes à base d’alcool dénaturé et d’acide acétique (vinaigre blanc), directement après la baignade.