fermer
revenir au site   >

Pourquoi mon oreille est-elle rouge et chaude ?

Audition

24.03.23

image bannière

Une oreille rouge et chaude est généralement due à une augmentation soudaine du flux sanguin. S'il fait suite à un changement brutal de température (sortie dans le froid en hiver, par exemple), le phénomène est relativement normal et peu dangereux pour la santé. Parfois, une douleur accompagne les rougeurs et les symptômes durent. La cause se cache alors peut-être ailleurs et doit être prise au sérieux.

Causes possibles à une oreille rouge et chaude

Il existe de nombreuses causes possibles aux oreilles rouges et chaudes. La plupart du temps, il ne s’agit que d’un phénomène temporaire et les oreilles retrouvent rapidement leur couleur normale, sans subir de dommage. C’est par exemple parfois le cas après une consommation d'alcool ou d'aliments épicés. Dans d’autres cas, notamment lorsqu’une seule oreille est concernée, c’est le signe d’un problème de santé qui requiert un avis médical. 

Changement hormonal

Les bouffées de chaleur d'origine hormonale, notamment au moment de la ménopause, peuvent entraîner des oreilles rouges et chaudes. Tout changement hormonal, y compris s’il est causé par un traitement, peut également en être à l’origine. Les symptômes se dissipent généralement d’eux-mêmes, mais peuvent également être traités par hormonothérapie

Réaction à un traitement médical

Une oreille rouge est chaude peut également être une réaction du corps à certains traitements dont la chimiothérapie, ou encore à la prise de médicaments et tout particulièrement de vasodilatateurs. Il existe également des médicaments à éviter pour la bonne santé de l’oreille et notamment pour éviter l’apparition d’acouphènes. On parle dans ce cas de médicaments ototoxiques (certains anti-inflammatoires, antibiotiques et diurétiques par exemple). 

Blessure ou traumatisme à l'oreille

En cas de coup sur l’oreille, de piqûre d'insecte, de piercing qui cicatrise mal ou tout simplement d’égratignure ou de gerçure, l’oreille blessée devient une porte d’entrée pour les microbes et bactéries. Une réaction inflammatoire peut alors se déclencher, souvent accompagnée d’autres symptômes comme une augmentation du volume des ganglions lymphatiques, de la fièvre et des frissons. 

Ces symptômes sont souvent synonymes d’une inflammation non-infectieuse. Plus rarement, elle évolue en périchondrite de l’oreille, une inflammation du cartilage situé au niveau du pavillon (oreille externe). Elle concerne néanmoins plutôt les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Lorsqu’elle n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner une hypoacousie, une perte de l’audition qui peut être irréversible

Dans d’autres cas, une infection est responsable. 

Infection

En cas d’oreille rouge et chaude, une infection est bien souvent responsable des symptômes (infection bactérienne ou otite séreuse notamment). Elle est généralement causée par une accumulation de fluides dans l’oreille moyenne qui fait enfler la zone et la rend douloureuse. Des antibiotiques sont parfois nécessaires pour la soigner. Dans certains cas, des compresses chaudes peuvent également soulager la douleur.

Maladie auto-immune

Beaucoup plus rarement, une maladie auto-immune peut causer des douleurs aux oreilles. C’est notamment le cas de la polychondrite récidivante, une forme rare de rhumatisme. Dans ce cas, les deux oreilles sont concernées et d’autres symptômes sont présents (articulations douloureuses, inflammation du nez et/ou de l'œil, perte d’audition et d’équilibre notamment). 

Syndrome de l'oreille rouge (érythromélalgie auriculaire)

Le syndrome de l’oreille rouge, connu dans le domaine médical sous le nom d’érythromélalgie auriculaire, est lui aussi une maladie rare. Il entraîne une importante sensation de brûlure au niveau d’une ou des deux oreilles, souvent accompagnée de migraines et de douleurs aux tempes ou autour des yeux. Encore peu connu, ce syndrome reste difficile à soigner mais des traitements médicamenteux existent. L’application de glace aide également à calmer les zones douloureuses. 

Autres causes

Selon les cas et les patients, de nombreuses autres causes peuvent être mises en avant, comme le stress, l’anxiété, un coup de soleil ou un problème de peau. De l’eczéma (y compris dû à une allergie) ou une dermatite peuvent ainsi entraîner une gêne et des rougeurs à l’oreille. 

Chez l'enfant ou le bébé, une oreille rouge, chaude et gonflée peut indiquer une otite externe, une roséole ou les oreillons

Que faire en cas d'oreille rouge et chaude?

Nous l’avons vu, les causes d’une oreille rouge et chaude sont diverses et variées, allant du déclencheur le plus banal et inoffensif au signe d’un trouble sérieux, même si le cas est heureusement beaucoup plus rare. 

En cas de doute, de douleur et/ou si les symptômes ne disparaissent pas rapidement d’eux-mêmes, il est important de consulter un professionnel de santé, qu'il soit médecin traitant ou spécialiste ORL. Chez l'enfant, une oreille rouge et chaude ne doit dans tous les cas pas être laissée sans surveillance. Une visite chez un pédiatre s'impose.