fermer
revenir au site   >

Aérateur transtympanique (yoyo) : quand l'envisager ?

Audition

09.06.23

image bannière

Les troubles de l'oreille moyenne et notamment les otites chroniques peuvent causer une gêne considérable et affecter la qualité de vie. La plupart du temps, ils se résorbent d’eux-mêmes ou avec l’aide d’antidouleurs et/ou d’antibiotiques. Parfois, l’infection s’installe néanmoins durablement et du liquide s’accumule derrière le tympan. L’aérateur transtympanique permet alors de ventiler mécaniquement l’oreille moyenne et ainsi d’équilibrer la pression. Explications.

Qu'est-ce qu'un aérateur transtympanique ?

Un aérateur transtympanique (ATT), parfois appelé drain transtympanique, tube de ventilation, diabolo ou yoyo, est un dispositif médical utilisé pour traiter les problèmes d'oreille moyenne. Il se présente sous la forme d'un petit tube en plastique, en silicone ou en métal inséré chirurgicalement à travers la membrane du tympan.

En créant une connexion entre l'oreille externe et l'oreille moyenne, l'aérateur transtympanique aide à rétablir la pression dans l'oreille moyenne. Cela est particulièrement utile lorsque le canal auditif est bloqué ou lorsque la trompe d'Eustache est bouchée ou ne fonctionne pas correctement. Lorsque l’appareil auditif fonctionne normalement, c’est en effet elle qui est responsable de l'équilibrage de la pression de l'oreille. En cas de problème, le tube de ventilation prend le relais et permet à l'air de circuler librement, évitant ainsi l'accumulation de fluide et la formation de pression négative.

Quand avoir recours à l'aérateur transtympanique ?

La pose d’aérateurs transtympaniques n’est pas automatique et s’envisage avant tout lorsque les traitements moins invasifs ne fonctionnent pas ou pas suffisamment (médicaments par voie orale et gouttes intra-auriculaires, notamment). 

Ils sont plus particulièrement utilisés en cas de : 

S’ils concernent tous les âges, les aérateurs transtympaniques sont plus couramment utilisés chez les enfants. Leur trompe d’Eustache est en effet plus courte et étroite. Comme elle parvient moins bien à évacuer liquides et bactéries, elle est également plus sujette aux infections. 

Dans la plupart des cas, le tube de ventilation n’est plus nécessaire dès lors que la trompe d’Eustache s’est développée correctement et que le tympan percé a cicatrisé. Il est par conséquent une solution temporaire, que l’individu concerné ne garde que quelques mois à quelques années, selon l’affection et le type de tube employé. 

Déroulement de l’intervention

Cette intervention chirurgicale est appelée myringotomie ou paracentèse avec pose d’aérateur transtympanique. Elle consiste à réaliser une courte incision dans la membrane du tympan (sous microscope et généralement dans la partie inférieure du tympan), à drainer le liquide purulent coincé dans l’oreille moyenne et à l’origine des otites, puis enfin à installer le tube d’aération

L’acte de chirurgie est pratiqué par un chirurgien ORL et ne prend généralement que quelques minutes. Une fois l’aérateur installé, le tympan se referme naturellement autour du tube. S’il l’estime nécessaire, le chirurgien peut également réaliser une fine suture afin de maintenir l’incision fermée autour de l’aérateur. 

Une fois l’anesthésie dissipée, une légère gêne ou sensation d’oreille bouchée peut se faire ressentir. Elle disparaît généralement d’elle-même dans les heures ou jours suivant l’intervention. 

La pose de yoyo en bref

  • Âge : dès deux ou trois ans. 
  • Durée de l'intervention : 15 à 20 minutes, en ambulatoire. 
  • Type d'anesthésie : locale chez l'adulte, générale chez l'enfant. 
  • Retrait : l'aérateur transtympanique est généralement expulsé naturellement après 6 à 18 mois. Les tubes en forme de T doivent néanmoins être retirés chirurgicalement (après quelques années). 
  • Précautions : il est interdit d’introduire de l’eau dans l’oreille (douche, baignade) durant la durée de vie des yoyos. L’utilisation de bouchons en caoutchouc et/ou d’un bonnet de bain est recommandée. 

Complications potentielles

L'aérateur transtympanique est un traitement couramment utilisé et considéré comme sûr et efficace pour les problèmes d'oreille moyenne. Quelques complications existent néanmoins. Elles se manifestent pour la plupart dans les jours suivant l’opération. 

  • Écoulement de l'oreille (otorrhée) qui peut accélérer l'expulsion de l'aérateur transtympanique (post-opératoire ou, par la suite, après une baignade).  
  • Saignement dans les jours qui suivent l'opération. 
  • Infection locale
  • Obstruction de l'aérateur
  • Déplacement ou chute derrière le tympan
  • Perforation résiduelle après retrait de l'aérateur (rare pour les modèles de courte durée, un peu plus fréquent pour les modèles longue durée). 

Plus rarement, un bourdonnement d'oreille, une perte d'audition et/ou des vertiges peuvent être constatés. Ces risques sont néanmoins souvent associés à une malformation de l'oreille et non à la seule présence d'aérateurs transtympaniques. 

Précisons également que les détails de l’opération peuvent varier en fonction du chirurgien et de l’affection à traiter. Il reste donc essentiel d’échanger avec votre chirurgien ORL avant de considérer l'intervention et de suivre ses instructions postopératoires afin de favoriser une guérison optimale.