fermer
revenir au site   >

Causes et traitements d'une trompe d'Eustache bouchée

Audition

19.05.23

image bannière

La trompe d’Eustache est un fin canal qui relie l’oreille moyenne au rhinopharynx, à l’arrière du nez. Lorsque tout va bien, on sait à peine où elle se trouve et ne se rend pas compte de son fonctionnement. Pourtant, elle est en action permanente et contribue à la fois à notre bonne audition et à l’écoulement des fluides. En cas de dysfonctionnement, les oreilles bourdonnent, sont douloureuses et une perte auditive peut même apparaître. Voici ce qu’il faut savoir sur son rôle, les causes possibles à une trompe d’Eustache bouchée et les traitements adaptés.

Qu'est-ce que la trompe d'Eustache et quel est son rôle ?

La trompe d'Eustache, aussi appelée trompe auditive ou tube auditif, est un canal situé entre l'oreille moyenne et le pharynx qui régule la pression de l'air dans l'oreille moyenne. Elle doit son nom à l'anatomiste italien Bartolomeo Eustachio, qui l'a découverte et décrite pour la première fois. 

La principale fonction de la trompe d'Eustache est de réguler la pression de l'air dans l'oreille moyenne. Lorsque nous avalons, bâillons ou mastiquons, les muscles qui l’entourent se contractent et s'ouvrent brièvement. L'air peut alors pénétrer dans l'oreille moyenne, ce qui égalise la pression de part et d'autre du tympan.

Elle joue également un rôle dans le drainage des fluides de l'oreille moyenne, en leur permettant de s'écouler dans le pharynx. Ce faisant, elle aide à maintenir l'oreille moyenne propre et à prévenir les infections.

Deux principaux dysfonctionnements peuvent l’affecter. 

Dysfonctionnements de la trompe d'Eustache

  • Dysfonction tubaire obstructive : la trompe d’Eustache est partiellement ou complètement obstruée, ce qui empêche une bonne régularisation de la pression. 
  • Dysfonction tubaire patulous : la trompe d’Eustache reste ouverte plus longtemps que nécessaire ou ne se ferme pas correctement. 

Un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache peut entraîner une surdité de perception ainsi que d’autres symptômes. 

Symptômes d'une trompe d'Eustache bouchée

Qu'est-ce qui peut boucher les trompes d'Eustache ?

La plupart du temps, une trompe d’Eustache bouchée est due à un problème d’aération de la cavité tympanique ou à un barotraumatisme (changement brusque de pression). Il ne s’agit néanmoins pas des seules causes possibles. 

Problème d'aération

Souvent, une inflammation des tissus environnants, un gonflement ou une accumulation de mucus est responsable de l’obstruction. L’inflammation des muqueuses nasales (suite à un rhume, des allergies, un polype, un virus) bouche alors la trompe d'Eustache. Des maladies de l'oreille peuvent alors apparaître, comme l'otite moyenne chronique (otite d’origine bactérienne ou virale). 

Barotraumatisme

En cas de forte pression sur le tympan, en avion, en plongée ou en haute montagne par exemple, la baisse d'oxygène entraîne un déséquilibre de pression entre les deux côtés du tympan. Cela peut comprimer les trompes et empêcher leur bon fonctionnement. 

Cérumen

L'accumulation de cérumen n'est généralement pas directement responsable du dysfonctionnement tubaire, mais plutôt l'utilisation inappropriée d'outils de nettoyage (fréquence et/ou méthode). Il est donc important d'apprendre à bien se nettoyer les oreilles afin de protéger son tympan qui sert de barrière protective à l’oreille interne. 

Tabac

L’influence directe du tabac sur les trompes d’Eustache est encore floue. Néanmoins, il peut avoir des effets négatifs sur l’état général des voies respiratoires et des muqueuses. Il représente également un risque supérieur à la moyenne d’infection respiratoire, notamment au niveau de l’oreille moyenne. S’il n’est pas une cause directe, il semble donc être un facteur aggravant de trompe d’Eustache bouchée. 

Quelle que soit l’origine de l’obstruction, des traitements peuvent être mis en place afin de soulager les symptômes et prévenir les complications

Traitement

Le meilleur soin à apporter à son système auditif en général et à ses trompes d'Eustache en particulier est la prévention. Pour cela, évitez les changements d'altitude trop brutaux autant que possible, en plongée mais également en voiture ou en téléphérique. Évitez également les expositions prolongées à des environnements très bruyants et l'écoute de musique à volume élevé. Lorsque cela est nécessaire, utilisez des protections auditives et aménagez des moments de repos pour vos oreilles. 

Si vous vous retrouvez malgré tout dans une situation où vos trompes d'Eustache sont bouchées (ou une seule), plusieurs traitements sont envisageables. Une visite chez un médecin ORL s'impose afin de décider de la prise en charge adaptée. 

Dans certains cas, la guérison peut être spontanée. Dans d’autres, un traitement spécifique est nécessaire. 

  • Médicaments : corticoïdes principalement, à base de cortisone, mais aussi des décongestionnants. 
  • Drainage du liquide contenu dans la ou les oreilles concernées. 
  • Manoeuvres respiratoires : des exercices musculaires peuvent contribuer à une meilleure conscience des mécanismes responsables de l’ouverture du canal d’Eustache (rééducation tubaire, manoeuvre de Valsalva notamment). 
  • Chirurgie spécialisée : enfin, dans certains cas graves (barotraumatisme important par exemple), une chirurgie spécialisée peut être nécessaire. 

Peut-on réduire l'inflammation de la trompe d'Eustache grâce à un traitement naturel ?

Dans de nombreux cas, une trompe d’Eustache bouchée à cause d’une inflammation peut redevenir saine sans traitement particulier. Les traitements naturels peuvent donc, si ce n’est guérir la cause, soulager certains des symptômes ainsi que l’inflammation sous-jacente. 

Mâcher un chewing-gum peut par exemple aider à stimuler les muscles voisins et ainsi déboucher la trompe d’Eustache. Une compresse chaude ou des décongestionnants naturels peuvent également faciliter le drainage du mucus. C’est notamment le cas de l’huile essentielle d’eucalyptus, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes. Il est cependant important de noter que les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et diluées. 

Les traitements naturels, quels qu’ils soient, ne remplacent par ailleurs pas les conseils d’un professionnel de santé.