fermer
revenir au site   >

Comment guérir une oreille bouchée ?

Audition

12.11.21

image bannière

Une oreille bouchée entraîne une sensation désagréable, accompagnée d’une perte d’audition plus ou moins importante de l’oreille concernée et parfois de douleurs. Heureusement, ce phénomène est généralement de courte durée. Il est néanmoins nécessaire de traiter correctement une oreille bouchée afin de guérir durablement et éviter les complications.

Pourquoi une oreille se bouche-t-elle ? 

On distingue grands types de causes à une oreille bouchée :

  • Les changements de pression. Lors d’un changement d’altitude (aussi bien en montagne, en avion ou en plongée sous-marine), la pression change elle aussi. Lorsque cette variation est trop importante ou trop rapide, les oreilles peuvent se boucher. On parle dans ce cas de barotraumatisme.
  • Les inflammations. Dans certains cas, les muqueuses et certaines parties de l’oreille dont la trompe d’Eustache peuvent s’enflammer et provoquer un sentiment d’oreille bouchée. Une grippe, une otite ou une rhino-pharyngite peuvent notamment en être à l’origine.
  • Les bouchons. Ils sont provoqués par l’introduction d’un corps étranger dans l’oreille ou tout simplement la formation d’un bouchon de cérumen. Une mauvaise hygiène des oreilles, une production de cérumen trop abondante, un environnement poussiéreux ou une pilosité excessive font partie des causes courantes. 

Quelle que soit l’origine de l’oreille bouchée, les symptômes restent les mêmes. 

Symptômes d’une oreille bouchée

Les symptômes courants incluent une légère perte auditive de la ou des oreilles concernées, éventuellement accompagnée de douleurs. Selon les cas, la sensation peut être soudaine ou progressive et est particulièrement remarquable lors de la déglutition et du bâillement. 

Guérir une oreille bouchée

Le traitement pour guérir une oreille bouchée doit être adapté à sa cause. Un bon nettoyage, la prise de médicaments et même certaines manipulations physiologiques permettent d’y mettre un terme. Au moindre doute, la consultation d’un médecin ORL permet de s’assurer de la marche à suivre. 

En cas de barotraumatisme

En montagne ou dans l’avion, des gestes simples suffisent généralement à guérir une oreille bouchée. Mâcher ou bailler permet ainsi de soulager l’oreille interne et les trompes d’Eustache en cas de problème dû à la pression. La manœuvre de Valsalva constitue également un moyen efficace de rétablir la pression dans les oreilles. Dans les cas les plus critiques, l’administration de décongestionnants ou d’antibiotiques peut être nécessaire, voire une intervention chirurgicale en cas de lésion des tissus de l’oreille (causée par une otite barotraumatique par exemple). 

En cas de bouchon

En cas d’obstruction du canal auditif due à une accumulation de cérumen, il est nécessaire de correctement nettoyer l’oreille bouchée pour la débarrasser de son bouchon. Il est recommandé de confier cette action à un médecin ORL, capable de le retirer sans douleur et en limitant les risques de toucher le tympan

En cas d’inflammation

En cas de grippe, angine ou autre maladie bénigne, la sensation d’oreille bouchée disparaît la plupart du temps en même temps que l’inflammation, c’est-à-dire en quelques jours à peine. Si ce n’est pas le cas ou en cas de fièvre et/ou de douleur, il est nécessaire de consulter un médecin ORL qui saura proposer un traitement adapté pour guérir l’oreille bouchée en même temps que l’inflammation qui en est la cause.

Trouvez un professionnel de l'audition