fermer
revenir au site   >

Comment faire un test d’audition ?

Audition

19.11.21

image bannière

Les problèmes d’audition sont certes plus courants lorsque l’on avance dans l’âge, ils nous concernent cependant tous. Lorsqu’une perte auditive est suspectée, le premier réflexe à avoir est de passer un test pour confirmer ou infirmer ses doutes. Nous vous expliquons comment faire un test d’audition en fonction de votre situation personnelle.

Comment tester son audition ?

Tester son audition peut s’avérer utile à tout âge. Les signes les plus évidents d’une perte d’audition restent évidemment une difficulté certaine à suivre une conversation, surtout dans les endroits fréquentés, ou la tendance à augmenter le volume sonore des appareils audiovisuels (télévision, radio, téléphone, chaîne hifi). Pour autant, tester son audition régulièrement est également recommandé à ceux qui travaillent dans des environnements particulièrement bruyants ou qui ont des antécédents de surdité inhabituelle dans la famille (perte d’audition avant 40 ans notamment). 

Plusieurs options s’offrent à vous pour faire un test d’audition, à commencer par des auto-tests auditifs permettant de rapidement confirmer un doute. En cas de suspicion de surdité sérieuse, la réalisation d’un bilan auditif complet par un spécialiste de l’audition s’impose systématiquement. 

Faire un test d’audition seul : les tests en ligne

Le premier réflexe lorsqu’on cherche à savoir si l’on entend bien ou encore si on est sourd d’une oreille est de s’en assurer seul. Il est dans ce cas possible de tester son audition en ligne. Certains tests consistent à parler à un audioprothésiste en visiophonie, d’autres à réaliser soi-même un test auditif dont les résultats seront une première indication quant à une éventuelle déficience auditive. Il ne s’agit cependant que d’une première tendance, qu’il faudra encore confirmer en réalisant un bilan auditif complet. D’autant que lire un audiogramme ORL seul est une tâche compliquée et ne permet en aucun cas de poser un diagnostic précis sur sa santé auditive. 

Test d’audition chez un médecin

Votre médecin traitant est un généraliste qui est votre contact de référence lorsqu’il s’agit de questions de santé, y compris pour vos problèmes auditifs. Équipé d’un otoscope, il est ainsi notamment habilité à ausculter la partie externe de l’organe de l’audition (vestibule et conduits auditifs principalement). Vous serez ainsi déjà capable d’éliminer l’éventualité d’un bouchon. Au besoin, il vous redirigera vers un médecin ORL, qui vous posera des questions précises sur votre environnement et votre mode de vie, puis vous fera passer une audiométrie, un examen indolore dont les résultats sont représentés sur l’audiogramme. 

Faire un test d’audition chez un audioprothésiste

Un audioprothésiste est un technicien spécialiste de l’audition et de l’appareillage. Comme il ne fait pas d’études de médecine, il n’est logiquement pas un médecin. Il est par contre parfaitement habilité à vous faire faire un test d’audition complet, avant ou après un rendez-vous chez un ORL. Faire un test d’audition chez un audioprothésiste est parfois plus simple puisque, si l’audiogramme ne montre pas de surdité, vous n’aurez pas à vous rendre chez l’ORL. En cas de perte auditive, l’ORL reste néanmoins le seul habilité à vous prescrire un traitement ou à vous faire une prescription pour un appareillage.

Trouvez un professionnel de l'audition