fermer
revenir au site   >

Quand porter un appareil auditif ?

Appareil auditif

20.12.21

image bannière

Le premier élément de réponse important ici est qu’il n’y a pas d’âge déterminé pour commencer à porter un appareil auditif. Si la presbyacousie se manifeste généralement à la soixantaine, certaines surdités impliquent un appareillage dès l’enfance. Une fois le besoin d’appareillage avéré, un port quotidien de ses aides auditives est vivement recommandé.

Quel est le moment idéal pour porter un appareil auditif ?

Le moment idéal pour porter un appareil auditif peut se manifester à des âges très différents en fonction du type de surdité et de l'état de santé général du patient. Plus généralement, il faut s’y confronter dès que les signes de perte auditive sont suffisamment importants pour que le médecin ORL estime qu'un appareillage est nécessaire. Cela implique donc de consulter rapidement en cas de doute quant à la qualité de son audition et de réaliser un bilan auditif complet, soit auprès d'un ORL, soit auprès d'un audioprothésiste.

Existe-t-il un risque à se faire appareiller trop tôt ?

Non. On entend encore trop souvent qu'un appareillage précoce pourrait accélérer la progression de la perte auditive. Il s'agit d'une idée reçue. Porter un appareil auditif n'est pas totalement dépourvu de risques. Si une perte auditive s'amplifie à cause de la prothèse auditive, c'est néanmoins à cause d'un mauvais réglage et non d'un appareillage au mauvais moment. Il est par conséquent essentiel de consulter pour son appareillage des professionnels compétents, d'abord le médecin ORL puis l'audioprothésiste. Le premier établit le diagnostic et la prescription, le second assure la partie technique dont les réglages des appareils auditifs.

Quels risques en cas d'appareillage tardif ?

Le risque le plus important est une réduction de la stimulation de l'oreille interne. Conséquence directe, la mémoire des sons s'appauvrit, au risque de ne plus savoir les reconnaître au moment de l'appareillage et de devoir réapprendre certains aspects de la communication. Un apprentissage généralement long et laborieux. Ces risques existent quel que soit le type de surdité (voir également quand se faire appareiller en cas de presbyacousie). 

En plus, un appareillage tardif encourage une dégradation plus rapide de la qualité d’audition et s’accompagne de risques d’isolement et d’apparition de troubles connexes. Ainsi, vous l'aurez compris, mieux vaut se faire appareiller tôt que tard

Faut-il porter son appareil auditif toute la journée ?

Porter un appareil auditif peut parfois être désagréable, tant en raison de l'amplification des sons directement dans le conduit auditif que de la sensation du silicone dans l'oreille. Ces petits désagréments sont cependant essentiellement ressentis au début. La tentation est alors grande de ne pas porter son appareil auditif toute la journée ni tous les jours. Pourtant, cette pratique comporte des travers, à commencer par l’allongement du temps d'adaptation aux prothèses auditives. 

Il est ainsi recommandé de porter son appareil auditif tous les jours, au moins 7 à 8 heures par jour. Ce faisant, l'habitude est plus facilement prise et le confort rapidement retrouvé face à la perte d'audition. À terme, l'aide auditive est également plus efficace étant donné que le cerveau reprend petit à petit ses habitudes de compréhension et recouvre une communication plus fluide. Un port régulier favorise ainsi l'adaptation, tout en maintenant les capacités de communication plus durablement. A noter qu'il existe différents types d'appareils auditifs.