fermer
revenir au site   >

Catarrhe tubaire : causes, symptômes et options de traitement

Audition

02.06.23

image bannière

Le catarrhe tubaire est une affection fréquente de l'oreille moyenne qui entraîne une sensation d'oreille bouchée et des problèmes d'audition. Causé par une obstruction ou un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, il survient souvent après un rhume ou une grippe. La plupart du temps inoffensif, le catarrhe tubaire est gênant mais se résorbe de lui-même en quelques jours. Plus rarement, l’infection s’installe. Une prise en charge adaptée est alors essentielle pour éviter une perte auditive permanente. 

Qu'est-ce que le catarrhe tubaire ?

Catarrhe est un mot compliqué pour désigner un phénomène simple : l’inflammation d’une muqueuse qui entraîne une sécrétion de mucus trop abondante. Dans le cas spécifique du catarrhe tubaire, également appelé dysfonction tubaire, c’est la caisse du tympan qui est la source de cette inflammation qui peut être aiguë ou chronique. Le mucus s’écoule alors dans la trompe d’Eustache, jusqu’à la boucher. 

La trompe d’Eustache, plus connue sous le nom de tube auditif, est un étroit conduit qui relie l’oreille moyenne à la partie arrière de la gorge (le nasopharynx). Elle tient plusieurs rôles importants dans le fonctionnement de l’oreille. 

Rôles de la trompe d'Eustache

  • Équilibrer la pression des deux côtés du tympan : au repos, la trompe d’Eustache est fermée. Elle se contracte néanmoins brièvement lorsque l’on mâche, baille ou avale. Ce sont ces mouvements qui permettent d’équilibrer la pression. 
  • Protéger l'oreille moyenne : notamment des sécrétions du rhinopharynx, mais aussi des bruits produits naturellement par le corps (lors de la déglutition, de la respiration ou de la mastication, par exemple) et d’autres sons forts. Elle régule donc également la pression acoustique. 
  • Drainer les sécrétions : enfin, la trompe d’Eustache aide à évacuer les sécrétions produites par l’oreille ou l’arrière du nez vers l'arrière-gorge. 

Lorsque la trompe d’Eustache ne parvient plus à drainer correctement l’ensemble des sécrétions, par exemple à cause d’une hyperproduction de mucus, l’oreille interne n’est plus correctement protégée contre les infections. 

Reconnaître une dysfonction tubaire

Savoir reconnaître un catarrhe tubaire implique d’être au fait de ses causes et symptômes, tous deux variés. 

Causes d’un catarrhe tubaire

  • Obstruction de l’extrémité de la trompe d’Eustache
  • Inflammation des parois de la trompe d’Eustache due à une infection virale (rhume, grippe, otite virale)
  • Inflammation du rhinopharynx (rhinopharyngite ou facteurs environnementaux comme une exposition à des produits chimiques irritants ou des allergènes, par exemple)
  • Particularité anatomique (notamment durant le développement du conduit auditif chez l’enfant)
  • Barotraumatisme (différences de pression atmosphérique importantes sur un laps de temps réduit)
  • Tumeur ou cancer du nasopharynx qui comprime le conduit

Symptômes d’un catarrhe tubaire

Heureusement, les symptômes sont la plupart du temps passagers et disparaissent d’eux-même lorsque l’inflammation se résorbe. Il est néanmoins important de consulter un professionnel de santé (médecin ORL notamment) afin de confirmer le diagnostic et décider si un traitement est nécessaire. En cas de chronicité ou de mauvaise prise en charge, la perte de l’audition peut être irréversible

Traiter un catarrhe tubaire

Dans la plupart des cas, un catarrhe tubaire disparaît de lui-même. Il est alors conseillé de se reposer et de s’hydrater correctement. Mâcher, bâiller ou avaler peut également contribuer à guérir une oreille bouchée naturellement.

Si cela ne suffit pas, et selon la gravité des symptômes, différents traitements peuvent être envisagés. Une consultation médicale préalable est néanmoins essentielle. 

  • Décongestionnants : sous forme de sprays pour le nez ou de pilules, ils aident à dégager les voies nasales et donc à ouvrir la trompe d’Eustache. 
  • Antihistaminiques : en cas de dysfonction tubaire d’origine allergique. 
  • Antibiotiques : pour certaines infections seulement, notamment en cas de sinusite. 

Tubes de ventilation transtympaniques : seulement dans les cas graves et chroniques. Lorsque les autres traitements ne fonctionnent pas, ces petits tubes placés par un chirurgien dans le tympan permettent de ventiler l’oreille moyenne mécaniquement et donc d’équilibrer la pression.