fermer
revenir au site   >

Traitement naturel de la presbyacousie : protégez votre audition

Presbyacousie

04.01.23

image bannière

La presbyacousie est une perte auditive liée au vieillissement de l’appareil auditif. Il ne s’agit donc pas d’une maladie et il n’est par conséquent pas possible de la soigner. Il est par contre possible de prendre soin de son audition à toutes les périodes de sa vie dans le but de conserver une bonne ouïe aussi longtemps que possible. Certaines bonnes pratiques augmentent nos chances d’y parvenir. huit Voici idées idées pour un traitement naturel de la presbyacousie.

Appareils auditifs : le plus efficace contre la presbyacousie

Notre appareil auditif est un système complexe au sein duquel chaque partie joue un rôle bien précis. Ainsi, pour simplifier, le fonctionnement de l’audition repose sur la parfaite collaboration entre l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe capte dans un premier temps les sons et les dirige vers l’oreille moyenne, qui convertit et amplifie le signal sonore. En bout de chaîne, l’oreille interne transforme le son en signal nerveux, intelligible par le cerveau. C’est au niveau de l’oreille interne que se situe la cochlée, un petit organe rempli de cellules ciliées qui permettent la transmission au cerveau. Malheureusement, les cellules ciliées ne se renouvellent pas. Lorsqu’elles sont endommagées ou détruites, certaines fréquences ne peuvent alors plus être entendues correctement. 

La presbyacousie apparaît précisément avec la destruction de certaines cellules ciliées, en commençant par celles liées aux fréquences les plus hautes (sons aigus). Conséquence directe : non seulement il y a perte d’audition mais, en plus, cette perte de l'audition est irréversible

À ce jour, aucun traitement connu n'est capable de guérir la perte d'audition liée à l'âge, même s’il existe ainsi des moyens d'améliorer son audition sans appareil. Les prothèses auditives restent par conséquent le moyen le plus efficace de traiter la presbyacousie. Non seulement les appareils permettent d’entendre à nouveau correctement, mais ils empêchent également que le trouble progresse trop rapidement. Se faire appareiller tôt est donc important. 

Pour cela, il suffit de passer un test d’audition chez un médecin ORL qui pourra, si le besoin se fait ressentir, rédiger une prescription. C’est ensuite l’audioprothésiste qui prend le relai pour vous aider à choisir, à régler et vous habituer à l’appareil. 

Certains traitements naturels pourraient néanmoins permettre de repousser l’apparition de la presbyacousie et de ralentir sa progression. 

Traitements naturels contre la presbyacousie : 8 astuces pour conserver plus longtemps son audition

La presbyacousie apparaît avec l’âge. Tout le monde n’en souffre pourtant pas au même âge, ni avec la même intensité. Plusieurs raisons existent à cela (facteurs environnementaux, génétiques, etc.). Néanmoins, certains traitements naturels contre la presbyacousie peuvent contribuer à conserver plus longtemps une meilleure audition

1. Avoir une alimentation saine

Pour être en bonne santé, le système auditif a besoin de certains apports externes. C'est notamment le cas de certaines vitamines. Une alimentation saine et variée est donc essentielle à la bonne santé du système auditif, ce qui pourrait avoir comme effet à long terme de limiter les effets de la presbyacousie. 

Il est important de varier les apports et de manger de tout en quantité raisonnable. Certains aliments sont cependant particulièrement connus pour leur capacité à prévenir les problèmes d’audition. C’est notamment le cas du poisson (riche en oméga-3), de la volaille, des fruits de mer et du sésame (riches en zinc), des légumes riches en vitamines A, C, D et E qui aident à stabiliser l’oxygène dans l’oreille (lentilles, poivrons, tomates, mangues) ou encore des oléagineux riches en magnésium

2. Pratiquer une activité physique régulière

L’exercice physique est bon pour la santé. Cela est vrai de manière générale, mais également à l’échelle de l’audition. Il a ainsi été observé que le cerveau des personnes âgées sportives vieillit moins vite, notamment grâce à une meilleure oxygénation des cellules cérébrales et un meilleur apport sanguin jusqu’à la cochlée, qui contient les cellules ciliées. Faire du sport est donc un excellent traitement naturel contre la presbyacousie ! 

3. Bien se reposer !

Se reposer régulièrement et suffisamment est un moyen simple et efficace de rester en bonne santé. À cela s’ajoute le fait que nos oreilles ont, elles aussi, besoin de repos. Dans leur cas, il s’agit tout simplement de silence. Un environnement bruyant est en effet un facteur menant à la perte d’audition. Pour repousser naturellement la presbyacousie, il est important de limiter au maximum les sources sonores excessives, qu’il s’agisse de musique (casque ou concert) comme de sons environnements (voie ferrée, bruits de la ville, etc.). 

4. Limiter le stress

Le stress n’est pas une cause directe de la presbyacousie. N’empêche qu’il peut s'immiscer dans de nombreux interstices de notre quotidien et influencer la qualité de notre audition. Il n’est ainsi pas rare de retrouver le stress comme cause d’acouphènes. Un stress chronique peut également entraîner une surproduction d’adrénaline entraînant à son tour une augmentation de la pression artérielle qui peut contribuer à abîmer les cellules ciliées

5. Faire des exercices d'audition

Certains exercices permettent d’améliorer son audition sans appareil. Ils sont divers et assez simples à mettre en place. Entraînez-vous par exemple à écouter activement de la musique (en repérant quel instrument jour quelle mélodie à quelle moment par exemple), à analyser votre environnement sonore lorsque vous êtes à l’extérieur ou encore à lire à voix haute afin de vous habituer à entendre votre propre voix. Ce dernier exercice permet également de s’habituer plus facilement aux aides auditives, parfois déstabilisantes lorsqu’on n’a pas l’habitude de s’entendre soi-même. 

6. Avoir une bonne hygiène

Bien entendre commence par prendre soin de ses oreilles. Bonne nouvelle, cela ne demande que peu d’efforts et en tout cas pas de nettoyages trop rapprochés (retirer l’excédent de cérumen une fois par semaine suffit amplement). Cela implique de bien se nettoyer les oreilles et de ne pas insérer de corps étranger dans le conduit auditif, coton-tige compris. 

7. Consulter rapidement en cas de douleur à l'oreille

En cas de douleur à l’oreille (otalgie) ou d'écoulement, il est important de consulter rapidement son médecin traitant. Plus qu’un traitement naturel contre la presbyacousie, il s’agit tout simplement d’appliquer le principe de précaution. En repérant une infection, la présence d’un corps étranger ou un autre trouble auditif rapidement, il est plus facile d’en traiter les causes et de limiter au maximum tout risque de surdité

8. Passer régulièrement un bilan auditif

Un bilan auditif consiste tout simplement à diffuser des sons de volume et de fréquence variés afin de déterminer si une personne entend bien. Il est totalement indolore et permet de déterminer avec précision l’étendue de la perte d’audition ainsi que les fréquences concernées. La presbyacousie concerne par exemple dans un premier temps les sons les plus aigus. En consultant régulièrement un spécialiste de l’audition, la presbyacousie peut être détectée rapidement et prise en charge de façon adaptée. Se faire appareiller au bon moment permet alors de ralentir l’apparition de nouveaux symptômes (perte auditive et troubles cognitifs).

Trouvez un professionnel de l'audition