fermer
revenir au site   >

Qu’est-ce que l’oreille interne ?

Audition

04.11.21

image bannière

On a tous entendu parler de problèmes d’équilibre dûs à un dérèglement de l’oreille interne. Lorsque l’on s’intéresse d’un peu plus près à l’appareil auditif, on se rend également rapidement compte qu’elle contribue directement à l’ouïe, au même titre que l’oreille externe et l’oreille moyenne. Mais qu’est-ce exactement que l’oreille interne et à quoi nous sert-elle ?

Oreille interne : définition générale

L’oreille interne, aussi appelée vestibule, labyrinthe ou conduit auditif interne, est une partie du système auditif des Vertébrés. Elle contient : 

  • L’organe de l’ouïe : à travers la cochlée, qui abrite les cellules ciliées et permet de transformer les sons en signaux électriques compréhensibles par le cerveau. 
  • L’organe de l’équilibre : à travers le système vestibulaire, qui nous permet de savoir où se situe notre tête dans l’espace et, par conséquent, de maintenir notre équilibre. 
  • Le départ du nerf vestibulocochléaire (huitième nerf crânien): il comporte plusieurs branches, dont le nerf auditif qui transmet les informations sonores au cerveau sous forme d’impulsions électriques et le nerf vestibulaire qui transmet les informations relatives à l’équilibre. 

Concernant l’audition, l’oreille interne est donc la dernière partie du système auditif avant la transmission du message au cerveau. Elle ne sert pourtant pas qu’à entendre et est également la garante de notre équilibre

L’oreille interne sur le plan anatomique

L’oreille interne se situe dans le rocher, lui-même faisant partie de l’os temporal. Il est composé de deux éléments principaux : 

  • Le labyrinthe osseux : cette coque d’os protège l’appareil auditif. Il est séparé du labyrinthe membraneux par un liquide, la périlymphe. 
  • Le labyrinthe membraneux : il contient notamment le vestibule et la cochlée, éléments essentiels au bon fonctionnement de l’audition et de l’équilibre. 

Cochlée

La cochlée est la partie de l’oreille interne consacrée au fonctionnement de l’audition. Elle prend la forme d’un limaçon enroulé sur lui-même à la manière de la coquille d’un escargot. Elle abrite notamment l’organe de Corti, lui-même composé des cellules ciliées et rempli de liquide. Ce sont ces cellules différenciées qui envoient les signaux sonores au cerveau

Système vestibulaire

Adjacente, la partie utile à l’équilibre se compose de deux sacs remplis de liquide (la saccule et l’utricule) et de trois conduits, eux aussi remplis de liquide (l’endolymphe). Ces conduits, appelés canaux semi-circulaires, sont orientés dans les trois directions de l’espace. Eux aussi sont composés de minuscules cils. De manière similaire aux cellules ciliées, ils analysent les vibrations pour déterminer la position de la tête par rapport à la verticale et envoient des influx nerveux au cerveau pour l’informer. 

Les deux éléments constitutifs du labyrinthe membraneux sont bien distincts. Ils sont néanmoins tellement proches que les troubles de l’un peuvent avoir une influence sur l’autre. Il est ainsi possible qu’un trouble de l’audition provoque des déséquilibres, et inversement. 

À quoi nous sert l’oreille interne ? 

L’oreille interne nous sert à la fois à bien entendre et à bien nous orienter. Les troubles de l’oreille interne sont malheureusement courants et peuvent à la fois influer sur notre audition, sur notre équilibre ou sur les deux. 

Les maladies de l’oreille interne sont diverses. Lorsque la partie liée à l’audition est touchée, on constate généralement une surdité de perception. Elle peut être due à une inflammation de l’oreille interne, mais également à une tumeur au cerveau ou à un problème vasculaire. Les problèmes d’équilibre liés à l’oreille interne se traduisent quant à eux par des vertiges vestibulaires ou périphériques. La maladie de Ménière peut en être à l’origine.

Principaux troubles de l’oreille interne

  • Presbyacousie (perte auditive causée par la destruction des cellules ciliées en raison du vieillissement naturel de l’appareil auditif)
  • Perte auditive liée à un traumatisme sonore (bruit violent et/ou prolongé)
  • Surdité congénitale
  • Malformation cochléaire

Une bonne santé de l’oreille interne est donc primordiale pour conserver à la fois une bonne audition et éviter les sensations très désagréables des vertiges et des nausées qu’elle entraîne. Il est également important de noter la proximité des symptômes liés à un problème d’oreille interne à ceux évoquant des troubles de l’oreille moyenne

Consulter un spécialiste reste le meilleur réflexe en cas de vertiges et/ou de problèmes d’audition. 

Qui consulter en cas de problème d’oreille interne ? 

En cas de doute quant à l’origine de vertiges ou d’une perte de l’audition, l’ORL est le spécialiste vers qui vous tourner. Il est à même de réaliser un bilan vestibulaire, auditif et neurologique qui permettra de poser un diagnostic et de soulager l’oreille interne. Une prise en charge adaptée peut alors être effectuée, par exemple en remettant en place les cristaux pour soigner les vertiges de l’oreille interne.