fermer
revenir au site   >

Comment récupérer d’une perte auditive ?

Perte d'audition

11.10.21

image bannière

Lorsque les cellules ciliées de l’oreille interne sont détruites, la perte d’audition liée est définitive. Dans certains cas cependant, et notamment en cas de surdité brusque, il est possible de récupérer d’une perte auditive. Il faut alors agir rapidement pour mettre toutes les chances de recouvrer l’audition de son côté. Voici comment.

Récupérer d’une perte d’audition brusque

Généralement, en cas de surdité de perception ou de vieillissement naturel de l’appareil auditif (presbyacousie), la perte d’audition est irréversible. Ce n’est par contre généralement pas vrai en cas de surdité brutale, auquel cas une récupération, au moins partielle, est possible dans la majorité des cas.

Qu’est-ce qui cause une perte d’audition brutale ?

Une surdité brusque apparaît sans prévenir et sans raison apparente. La plupart du temps, elle ne touche qu’une seule oreille et s’accompagne d'acouphènes (bourdonnement dans l’oreille). Elle fait également partie des surdités de perception mais, prise à temps, il est encore possible de permettre aux cellules ciliées, responsables de la transmission du signal sonore au cerveau, de retrouver leur fonctionnement normal. 

Les causes sont souvent difficiles à identifier, mais relèvent généralement de facteurs psychologiques (stress essentiellement), physiques (infection, traumatisme, problème immunitaire) ou environnementaux (bruit intense, problème de pression suite à une activité de plongée sous-marine). 

Augmenter ses chances de récupérer d’une perte auditive

Dès le moment où l’on constate les premiers troubles de perte de l’audition, le premier réflexe à avoir est de consulter un spécialiste. L’ORL va alors réaliser un test d’audition visant à déterminer le degré de surdité, ainsi que chercher à établir la cause de la perte d’audition (traumatisme, maladie, prise de médicaments ototoxiques, etc.). 

En général, les chances de récupération sont plus importantes lorsque :

  • La perte d’audition est prise en charge très tôt.
  • La perte est légère à moyenne.
  • Les basses fréquences (sons graves) sont davantage touchées que les hautes fréquences (sons aigus).
  • Un style de vie sain (pas de tabac, d’alcool, de bruit ou de stress) est privilégié. 

Tous les cas sont cependant différents et le pronostic doit systématiquement être établi par une professionnel

Traitements contre la perte d’audition

Récupérer d’une perte auditive passe généralement par la prise de corticoïdes (cortisone), soit en injection directe dans l’oreille soit par prise de médicaments. La durée du traitement varie selon les cas, mais deux semaines suffisent généralement à recouvrer une audition normale. 

Alternatives lorsque récupérer d’une perte auditive n’est pas possible

Pour les différents types de surdité pour lesquels une récupération n’est pas envisageable, il existe heureusement des alternatives. Dans ce cas, il n’existe aucun traitement permettant de réellement guérir la perte d’audition, même si de nombreuses études sont en cours pour trouver des solutions durables. Il est par contre possible d’améliorer le quotidien en réhabilitant l’audition des personnes concernées. 

L’appareillage est l’une de ces solutions, par ailleurs de plus en plus discrète et efficace, notamment pour les surdités légères à modérées. En cas de surdité plus sévère, l’implant cochléaire (une petite prothèse électronique implantée dans l’oreille interne) peut permettre de retrouver une communication normale dans les environnements calmes.

Trouvez un professionnel de l'audition