20.12.21
Il existe de fortes disparités de prix concernant les appareils auditifs. Ces différences sont dues à différents facteurs, incluant les technologies embarquées, la discrétion de la prothèse auditive et le choix des matériaux. Le prix varie également selon les marques et, plus surprenant, selon les audioprothésistes avec une facture finale qui peut dans les cas extrêmes passer du simple au double pour l'exact même appareil auditif et un niveau de service équivalent.
Les prix évoqués ici ne le sont qu’à titre indicatif. Quel que soit le type de surdité à traiter, il est ainsi vivement conseillé de demander plusieurs devis (au moins 2 ou 3) à des audioprothésistes différents pour le même équipement avant de prendre une décision et donc procéder à un achat ferme.
Le prix d’un appareil auditif n’englobe pas seulement la coque de l'appareil et les technologies qu'elle embarque, mais aussi un ensemble de services, qui peut varier en fonction de l'audioprothésiste.
Il faut ainsi prendre en considération l’ensemble :
Avant la réforme 100% santé, l’assurance maladie proposait un forfait annuel d’entretien et de réparation qui couvrait notamment l’achat des piles. Ce forfait a disparu, mais pas le besoin de changer les piles (en l’absence de batterie) ni celui de nettoyer votre appareil auditif régulièrement.
Il faut donc, en plus de l’achat initial, compter avec les frais suivants, en fonction des produits que vous décidez d’utiliser (rassurez-vous, tous ne sont pas nécessaires) :
Concernant les piles, il est toujours possible de se faire rembourser une partie de leur prix par la sécurité sociale, néanmoins sur la base d’une quantité limitée (3 à 10 paquets de 6 piles selon leur capacité, le double en cas d’appareillage des deux côtés). L’audioprothésiste doit donc s’assurer de ne pas dépasser le prix remboursé par la sécurité sociale et tenir le compte du nombre de paquets annuellement pris en charge.