fermer
revenir au site   >

Quels sont les os de l'oreille ?

Audition

01.11.23

image bannière

On a tendance à penser que la tête est composée d’un grand os principal, le crâne. C’est vrai, mais réducteur. Le seul système auditif est intégré à un ensemble osseux complexe qui soutient et protège les organes de l’oreille interne, tout en permettant la transmission des signaux sonores. Cette page a pour vocation de présenter les différents os de l’oreille, le fonctionnement de la chaîne des osselets ainsi que les principales pathologies liés à la zone et leurs solutions.

Quels sont les os de l'oreille ?

Les osselets sont les os de l’oreille les plus célèbres. Il serait néanmoins incomplet de ne pas mentionner l'os temporal, le rocher et la mastoïde

Os temporal

L’os temporal est un élément essentiel de la structure de l’oreille. Il se situe de chaque côté du crâne, sous la partie latérale du cerveau et au-dessus de l’oreille externe. L’os temporal est composé de plusieurs parties, dont le rocher et la mastoïde. Il abrite une partie du conduit auditif externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne, ce qui le rend essentiel à la perception auditive. 

Rocher

Le rocher est la partie pétreuse (qui ressemble à la pierre) de l’os temporal, d’où son nom. Il est aussi la section qui abrite l’oreille interne, un ensemble de cavités osseuses communicantes (labyrinthe osseux). Le rocher assure notamment la protection de structures auditives comme la cochlée, le vestibule et les canaux semi-circulaires (externe, supérieur et postérieur). 

Mastoïde

La mastoïde se situe à la base de l’os temporal, derrière l’oreille moyenne. Elle se caractérise par une texture spongieuse et contient des cavités remplies d’air. Elle joue un rôle important dans la régulation de la pression atmosphérique, garantissant ainsi le bon fonctionnement de l’oreille interne. 

3 osselets de l'oreille

Les osselets sont les os de l’oreille moyenne. Cette série de trois petits os (les plus petits du corps humain) est composée, dans l’ordre, du marteau (ou malléus), de l’enclume (ou incus) et de l’étrier (ou stapes). Ils doivent leur nom à leur forme, rappelant ces outils. Ensemble, ils assurent la transmission mécanique des vibrations sonores de l’oreille externe à l’oreille interne. Le marteau est attaché au tympan, l’enclume relie le marteau à l’étrier et l’étrier transmet les vibrations à la fenêtre ovale. Leur rôle est essentiel pour la conversion des signaux en impulsions électriques interprétables par le cerveau. 

Intéressons-nous d’un peu plus près à leur fonction. 

Rôles et fonctions des osselets de l'oreille

Ensemble, les trois osselets composent la chaîne ossiculaire. Son rôle principal est de recevoir les ondes sonores, les amplifier et les diriger vers le liquide de l'oreille interne. 

Le marteau

Le marteau est composé de cinq parties :

  • La tête
  • Le col
  • Le manche
  • Le processus antérieur
  • Le processus latéral

Le son se déplace dans l’air sous forme d’ondes. Lorsque les ondes sonores atteignent le tympan, celui-ci vibre, faisant bouger le marteau. Son rôle est alors de transmettre ces vibrations depuis le tympan vers les autres osselets. Il agit donc comme un amplificateur mécanique, convertissant les variations de pression acoustique en mouvements mécaniques. 

L'enclume

Lorsque le marteau bouge, il déplace l’enclume, qui transmet ces mouvements à l’étrier. L’enclume est alors un élément intermédiaire qui contribue à amplifier davantage les sons et donc à conserver l’énergie acoustique tout en contribuant à sa progression. 

L'étrier

L'étrier est composé de quatre parties : 

  • La tête
  • L'arc antérieur
  • L'arc postérieur
  • La base, ou platine osseuse

Son rôle principal est de transmettre les vibrations de l’enclume à la fenêtre ovale, une structure membranaire qui sépare l’oreille moyenne de l’oreille interne. Ce faisant, il les transpose du domaine mécanique au domaine hydraulique, ce qui déclenche la stimulation des cellules ciliées de la cochlée, ce qui permet finalement au cerveau de percevoir et d’interpréter les sons. 

Chacun de ces os joue donc un rôle bien précis dans le fonctionnement de l’appareil auditif, mais également de l’équilibre. En cas de problème de santé touchant l’un ou l’autre, c’est la stabilité du système tout entier qui est remise en question. Il existe heureusement des solutions. 

Pathologies des os de l'oreille et options de traitement

Otite moyenne aiguë ou persistante

L’otite moyenne aiguë est une inflammation de l’oreille moyenne. Il s’agit généralement d’une otite bactérienne qui se caractérise par une otalgie (douleurs), de la fièvre, une perte auditive et, parfois, un tympan percé et l'écoulement de pus. Dans les cas graves, elle peut entraîner la destruction de l'enclume et même atteindre l'étrier. Le marteau est généralement épargné. La plupart du temps, des antibiotiques suffisent à la traiter. Si elle devient récurrente, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour drainer l’oreille et/ou pour réparer l’articulation entre les osselets. 

Cholestéanome

En cas d'otites à répétition mal soignées, un cholestéatome peut également se former. Il s’agit d’une croissance anormale de peau qui ressemble à un kyste. Il peut entraîner des douleurs, une perte auditive progressive et des écoulements malodorants. Lorsqu'il appuie sur les osselets, il peut les endommager. Plus rarement, cette présence anormale d'épiderme est congénitale et présente dès la naissance. Le traitement consiste en une ablation du cholestéanome, mais l'opération est délicate. 

Absence ou malformation des osselets

L’absence ou la malformation d’un ou plusieurs osselets entraîne une surdité congénitale. Dans certains cas, les os peuvent être normalement constitués, mais bloqués contre l'une des parois osseuses de l'oreille moyenne. Les solutions varient en fonction de la gravité de la malformation et peuvent par exemple impliquer de fixer une prothèse sur le marteau pour remplacer l'enclume défaillante. 

Mastoïdite

La mastoïdite est une inflammation de la mastoïde dont les symptômes comprennent des rougeurs derrière l’oreille, une otalgie aiguë, l’écoulement de pus et une perte d’audition. Des antibiotiques peuvent aider à éliminer l’infection, mais une intervention peut être nécessaire pour drainer le liquide. 

Otospongiose

L’otospongiose est une maladie souvent d’origine héréditaire qui détériore petit à petit les os de l’oreille moyenne, généralement au niveau de l’étrier. Une intervention chirurgicale peut permettre de réparer la zone, en retirant l’os endommagé pour le remplacer par une prothèse. 

Si vous reconnaissez l’un des problèmes de santé cités ci-dessus, il est impératif de consulter un médecin ORL. En cas de perte d’audition liée à un problème au niveau d’un os de l’oreille, l’appareillage est souvent la meilleure option. C’est alors l’audioprothésiste qui prend le relais de l’ORL pour vous aider à choisir l’appareil auditif le plus adapté au problème d’audition rencontré.