fermer
revenir au site   >

Comprendre et traiter l'exostose de l'oreille (oreille du surfeur)

Audition

30.09.25

image bannière

L’exostose de l’oreille est une croissance osseuse anormale dans le conduit auditif. Sa prévalence chez les personnes pratiquant des activités nautiques lui a valu son surnom d’oreille du surfeur. Bénigne, elle peut néanmoins entraîner des complications si elle n’est pas prise en charge. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’exostose.

Qu’est-ce que l’exostose de l’oreille ?

L’exostose de l’oreille, plus communément appelée oreille du surfeur, est une croissance osseuse bénigne qui se forme dans le conduit auditif externe. Il s’agit d’une réaction de protection du corps face à des expositions répétées à l’eau froide et au vent, entraînant un développement anormal de l’os de l’oreille. 

Cette croissance est généralement très lente et indolore. Le plus souvent, l’exostose est ainsi un phénomène progressif qui ne cause pas de problème. Si l’os continue de pousser, il peut néanmoins rétrécir le conduit auditif. Cela peut favoriser la rétention d’eau ou le cérumen, rendant les oreilles plus vulnérables à des infections ou à d’autres complications. 

Causes principales

  • Le froid est le facteur principal de l’exostose. L’exposition répétée à l’eau froide et au vent dans le conduit auditif enclenche le processus de défense qui stimule la croissance de l’os afin de resserrer le conduit auditif. 
  • L’eau est un facteur aggravant car, en plus de l’agression thermique, elle applique un stress mécanique sur les parois du conduit auditif. Elle encourage de plus l’accumulation de bactéries dans l’oreille. 

Symptômes

Les exostoses ont la particularité de se développer très lentement. Il faut ainsi souvent plusieurs années avant de les remarquer, ce qui fait qu’il s’agit d’une condition la plupart du temps asymptomatique et que seuls les adultes présentent parfois des symptômes. 

Certains signes peuvent néanmoins mettre sur la voie. Leur identification implique de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste ORL afin d’établir un diagnostic et une prise en charge adaptée. 

Bien que leurs noms soient proches, l’oreille du surfeur n’a pas de lien direct avec l’otite du baigneur. Il est par contre possible que les exostoses augmentent le risque d’otite externe. Elles ne concernent par ailleurs pas que les surfeurs. 

Une pathologie qui ne se limite pas aux surfeurs

Parmi les personnes particulièrement exposées, on ne retrouve pas seulement les surfeurs, mais aussi les plongeurs, les nageurs, les kayakistes et autres pratiquants de sports nautiques. Une prévalence existe néanmoins chez les hommes, mais les femmes sont elles aussi concernées. 

On remarque le plus souvent une exostose dans des cas bien particuliers : 

  • Otites externes répétées
  • Eau bloquée dans l’oreille après la baignade
  • Bouchons de cérumen à répétition (les exostoses empêchent l’évacuation normale du cérumen)
  • Baisse d’audition liée à l’occlusion du conduit par l’exostose
  • Gêne lors du port d’appareils auditifs
  • Chirurgie de l’oreille moyenne dont l’accès est compliqué par les exostoses

Quelle que soit la raison pour laquelle une exostose est repérée ou suspectée, elle implique de consulter un médecin ORL afin de déterminer une prise en charge adaptée. 

Comment traiter l’exostose de l’oreille ?

En cas d’exostose non gênante, un simple suivi ORL régulier peut être envisagé, éventuellement complété de gouttes auriculaires pour faciliter l’évacuation du cérumen et éviter les infections. Il est également essentiel de limiter au maximum l’exposition à l’eau froide et au vent pour ne pas encourager le mécanisme de défense de l’oreille. 

L’exostose ne peut néanmoins pas disparaître toute seule et, lorsque les symptômes sont importants, la chirurgie se présente comme l’option de traitement principale afin d’éviter les risques de perte auditive irréversible et d’infections récurrentes. Le port d’aides auditives peut également s’avérer inconfortable voire impossible si une perte auditive s’ajoute à l’exostose. 

Opération de l’exostose du conduit auditif

L’intervention de l’exostose du conduit auditif, appelée ostéotomie, consiste en l’ablation chirurgicale des excroissances osseuses. Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale et implique de passer soit directement par le conduit auditif, soit en réalisant une légère incision devant ou derrière l’oreille. 

Après l’opération, une période de repos d’une à deux semaines est recommandée. Durant cette période, le chirurgien prescrit généralement des gouttes antibiotiques auriculaires à appliquer plusieurs fois par jour, complétées au besoin par des antidouleurs. Le sport est fortement déconseillé durant cette période. 

Prévenir l’oreille du surfeur

La meilleure façon de limiter l’apparition d’exostoses (ou d’éviter leur réapparition après une opération) consiste à protéger ses oreilles du froid, de l’eau et du vent. Les solutions de prévention sont simples et adaptables à l’activité pratiquée : 

  • Utiliser des bouchons d’oreille adaptés aux activités aquatiques (il existe des modèles standards ou moulés sur mesure). 
  • Porter un bonnet de bain ou une cagoule en néoprène pour aller dans l’eau. 
  • Sécher l’oreille externe (pavillon de l’oreille et entrée du conduit auditif) avec un linge propre après la baignade. 

Pour conclure

Prendre soin de sa santé auditive ne se limite pas à réagir en cas de gêne ou de douleur. Des bilans auditifs réguliers auprès d’un professionnel (audioprothésiste, médecin ORL) permettent de détecter précocement d’éventuelles anomalies comme les exostoses de l’oreille, de suivre l’évolution de l’audition et d’adopter les bonnes habitudes de prévention. Un geste simple pour préserver son audition à long terme !