fermer
revenir au site   >

Quel est le meilleur appareil auditif ?

Appareil auditif

20.12.21

image bannière

Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question, tant la pertinence du choix d’un appareil auditif en particulier dépend de la personne et de la perte d'audition concernées. Le meilleur appareil auditif doit ainsi évidemment corriger la surdité, mais également répondre aux besoins de son utilisateur en termes de manipulation, d’entretien ou encore de budget. Voici quelques-uns des meilleurs appareils auditifs du marché, classés par marque, ainsi que des conseils complémentaires pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Meilleurs appareils auditifs par marque

Il pourrait être tentant de penser que les meilleures aides auditives sont aussi les plus chères. Ce n’est pas forcément vrai et les modèles proposés ici privilégient tous la qualité de la correction et un fonctionnement intuitif. Certains sont donc haut de gamme et d’autres font partie des appareils auditifs les moins chers. De quoi pouvoir choisir ses prothèses auditives en toute connaissance de cause, sans se ruiner. 

Signia (Siemens)

Signia s’est fait connaître sous le nom de Siemens, un nom qui, encore aujourd’hui, évoque la qualité de l’ingénierie allemande à travers le monde. Sa gamme d’appareils auditifs Signia X, pour Xperience (expérience), recrée un environnement sonore naturel en embarquant des capteurs de mouvement et des capteurs acoustiques. Une attention toute particulière peut ainsi être portée au traitement de la voix, autant celle des autres que la sienne. Un algorithme de reconnaissance de la voix de la personne appareillée est ainsi présent, ce qui permet de traiter différemment sa propre voix et ainsi la reconnaître et l'accepter plus facilement. 

Les modèles Signia Styletto 7x et Pure charge & go 7x (Signia Integrated Xperience) font partie des plus performants. 

Philips

Faut-il encore présenter la société de technologie Philips ? Internationalement connue pour ses appareils électroménagers, on connait un peu moins ses appareils d'équipement médical, pourtant extrêmement répandus. L'expertise de la marque dans les nouvelles technologies lui permet de commercialiser des aides auditives de très bonne qualité, à des prix intéressants

C'est notamment le cas des Philips Hearlink BTE, conçus pour les pertes auditives moyennes à profondes. Il s'agit en plus d’un modèle de classe I, pour un remboursement de votre appareil auditif sans reste à charge !

Starkey

Contrairement aux deux marques précédentes, Starkey n’est pas un généraliste, mais est une entreprise spécialisée dans l’audition. Elle doit notamment sa renommée à des appareils auditifs proposant une réduction de bruit efficace, une large bande passante et une expérience de communication binaurale (grâce aux deux oreilles) optimisée. Les modèles les plus performants embarquent également une intelligence artificielle suivant l'activité physique, auditive et mentale de la personne appareillée afin de l'encourager à progresser dans des situations précises (communication dans un environnement bruyant par exemple). C’est notamment le cas des références haut de gamme Starkey Livio Edge AI et Starkey Evolv Edge AI. Les modèles Livio, avec ou sans intelligence artificielle, comptent de manière générale parmi les meilleures prothèses auditives. 

Phonak

Phonak est une marque suisse proposant des gammes de niveau de performance différents. Si vous êtes à la recherche de leur meilleur appareil auditif, les Phonak Audéo Paradise 90 (P90) devraient attirer votre attention. Disponibles selon une large palette de couleurs, ils s'adaptent discrètement à toutes teintes de peaux et de cheveux, avec en sus des fonctionnalités puissantes leurs permettant une adaptation rapide à tous types d'environnements sonores. 

ReSound

ReSound est une marque spécialisée dans la fabrication d’appareils auditifs. Elle doit sa réputation à ses avancées technologiques, notamment en ce qui concerne les appareils auditifs intelligents et les dispositifs avec connectivité Bluetooth. Leurs produits sont souvent associés à des applications mobiles et des accessoires qui permettent aux personnes appareillées de personnaliser leur expérience auditive et de se connecter à d’autres appareils comme des téléphones ou des téléviseurs. Les gammes Omnia et One font partie de celles à considérer lors d’une recherche du meilleur appareil auditif possible. 

Widex

L’entreprise danoise Widex fabrique des prothèses auditives depuis plus de 60 ans. La spécificité de Widex est de mettre l’accent sur la qualité sonore et la personnalisation des réglages. La plateforme auditive EVOKE s’adapte ainsi de manière dynamique aux préférences auditives de l’utilisateur, pour une expérience d’écoute personnalisée. Le modèle Moment Sheer 440 est l’un de ceux à considérer. 

Oticon

Autre entreprise danoise, Oticon a été créée à Copenhague en 1904. Depuis plus d’un siècle, ses équipes contribuent à la recherche et au développement de technologies avancées pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant des problèmes d’audition. Ils ont ainsi mis au point des processeurs de signal avancés et des algorithmes de traitement du son conçus pour offrir une meilleure compréhension de la parole. L’Oticon More fait partie de leurs modèles les plus performants, notamment grâce à la technologie BrainHearing particulièrement utile dans les environnements bruyants. 

Critères à considérer avant l’achat

Nous l’évoquions en introduction, le meilleur appareil auditif est celui qui correspond le mieux à vos besoins. Le modèle exact varie donc d’une personne appareillée à l’autre. Maintenant que vous avez une idée des marques et des modèles à considérer, regardez au cas par cas ce qui vous correspond le mieux, notamment en regard des critères suivants : 

  • Type d’appareil (intra-auriculaire, contour ou micro-contour d’oreille)
  • Esthétique
  • Robustesse et ergonomie (selon le style de vie et la capacité motrice de la personne appareillée)
  • Options et programmes disponibles (bluetooth, position T pour boucle magnétique, réducteur de bruit, etc.)
  • Mode de charge (piles ou batterie rechargeable)
  • Autonomie
  • Confort

Le prix de l’appareil auditif est lui aussi un critère déterminant. Le remboursement des appareils de classe I (moins de 950 €) est néanmoins total grâce à la prise en charge de l’assurance maladie et des mutuelles. Il existe également des aides financières qui peuvent alléger la facture finale. 

Contrairement aux idées reçues, les appareils les moins chers ne sont pas forcément les plus visibles. Le type d’appareil devrait par ailleurs être choisi en fonction du type de surdité plutôt que de sa discrétion. 

Quel est le meilleur type d’appareil auditif pour ma surdité ?

Un appareil auditif a beau être excellent, il ne convient pas forcément à tous les types de surdité

  • Appareil auditif invisible (IIC, pour invisible in canal) : les meilleurs appareils auditifs concernant la discrétion, mais aussi les plus fragiles et les moins performants dans le bruit. Ils conviennent avant tout aux surdités légères
  • Prothèse CIC (completely in canal) : le meilleur compromis entre discrétion et performance. Les appareils CIC sont néanmoins limités aux pertes auditives légères à moyennes
  • Micro-contour d’oreil RIC (receiver in canal) : appareils tout-terrain, ils sont robustes et performants tout en offrant de nombreuses options aux surdités légères à sévères
  • Contour d’oreille BTE (behind the ear) : les meilleurs appareils auditifs en termes de performance, de fonctionnalités et de robustesse, toutefois au détriment de la discrétion. Ils conviennent à tous types de problèmes auditifs, y compris en cas de surdité profonde

Appareils auditifs de dernière génération : quelles avancées ?

Entre les spécialistes historiques, les leaders mondiaux des nouvelles technologies et les jeunes marques qui souhaitent se faire une place, la course au meilleur appareil auditif peut rapidement se transformer en marathon. La concurrence a néanmoins l’avantage de pousser à l’innovation ! Conséquence directe, les prothèses auditives de dernière génération embarquent des technologies de plus en plus avancées

Starkey a ainsi été l’un des premiers à mettre en avant l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux entendre. L’entreprise Phonak a quant à elle réussi à faire tenir 42 millions de transistors sur une puce radio de six millimètres carrés (puce Audéo Marvel), une performance jusqu’alors jamais atteinte. Les puces Xperience de Signia intègrent un capteur de mouvement capable d’adapter en temps réel les réglages de l’appareil auditif. Avec Hearlink, Philips propose de donner la priorité à la parole tout en filtrant le bruit, et ce dans tous types d’aides, y compris intra-auriculaires. Les programmes anti-acouphènes sont eux aussi globalement de plus en plus performants. 

Pour conclure : comment choisir le meilleur appareil auditif ?

Pour choisir le meilleur appareil auditif en fonction de vos besoins particuliers, il est essentiel de consulter un professionnel de l'audition qui effectuera des tests pour évaluer votre perte auditive et prendra en considération votre mode de vie. 

Une fois vos besoins compris, définissez un budget réaliste et explorez les différents types d'appareils auditifs disponibles. Considérez également les options telles que la connectivité Bluetooth, ou toute autre fonctionnalité adaptée à votre mode de vie. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles pour évaluer leur confort, leur qualité sonore et leur facilité d'utilisation. 

Enfin, renseignez-vous sur l'entretien et la garantie associés. Et n’oubliez pas : votre audioprothésiste est là à chaque étape du processus pour vous aider à retrouver un confort d’écoute optimal !